Les Canadiens de Montréal affrontaient les Blue Jackets, à Columbus, jeudi, une formation privée d’une foule de ses meilleurs joueurs. Opportunité ou piège?
Le Tricolore est tombé dans le piège…
Un but de Mathieu Olivier à mi-chemin de la troisième période s’est avéré décisif lors de ce revers de 6-4 des Canadiens (8-8-1, 17 points) qui ont encaissé un deuxième revers consécutif.
Après un premier engagement à l’avantage des Blue Jackets (2-0) et le second en faveur des Canadiens (2-0), le troisième tiers s’est transformé en festival offensif avec six buts, dont trois inscrits en 68 secondes.
Outre Olivier (1er), Sean Kuraly (4e, 5e) - dont un dans un filet désert -, Cole Sillinger (2e), Gustav Nyquist (3e) et Boone Jenner (7e) ont touché la cible pour les vainqueurs (6-9-1, 13 points). Joonas Korpisalo a repoussé 38 rondelles.
Jordan Harris (1er), Josh Anderson (5e), Brendan Gallagher (3e) et Nick Suzuki (11e) ont fait mouche pour le Bleu-Blanc-Rouge. Samuel Montembeault a fait face à 29 tirs.
Les Blue Jackets opportunistes
Peu d'occasions de marquer dans les premiers instants du match, mais les hommes de Martin St-Louis ont imposé leur rythme et bombardé le gardien adverse Joonas Korpisalo.
Mais ce dernier a résisté et un tir de routine en direction de Samuel Montembeault a été dévié derrière lui quand la rondelle a frappé le défenseur Jordan Harris à 7:28. Le but a été décerné à Cole Sillinger.
Ça s'est compliqué quand Gustav Nyquist a doublé la mise pour la formation locale à 16:19. L'engagement s'est terminé avec une égalité de 11-11 pour les tirs au but, preuve que les Blue Jackets ont fait tourner le vent dans la deuxième portion de la période.
Christian Dvorak a vu son tir frapper la barre transversale du filet des Blue Jackets à mi-chemin du deuxième engagement, ce qui faisait un poteau de chaque côté, après celui obtenu par la formation de Columbus en première période.
Les Canadiens se sont inscrits à la marque à 13:35, lorsque Harris a touché la cible avec un tir précis en s'approchant du filet.
Le Tricolore a créé l'égalité avec trois secondes à faire à la période. Alors que les hommes de Martin St-Louis étaient en avantage numérique - à la suite d'une succession de pénalités -, Dvorak a gagné la mise en jeu et Brendan Gallagher, acharné, a remis à Josh Anderson qui a complété le travail.
Un rebond curieux a offert une belle chance à Evgenii Dadonov tôt au dernier tiers, mais Korpisalo a résisté.
Une chute de David Savard à la ligne bleue des Blue Jackets a mené à un surnombre de ces derniers et Boone Jenner a mis un terme à un échange à trois avec son 7e but de la saison.
Les Canadiens n'ont pas lâché et Gallagher a créé l'égalité à la suite d'une belle manoeuvre de Mike Hoffman et de la complicité de Dvorak à 9:27.
Égalité de courte durée, puisque les Blue Jackets ont repris les devants 42 secondes plus tard par l'entremise de Sean Kuraly. La formation de Columbus en a rajouté quand Mathieu Olivier a compté à la suite d'un tir ultra-précis dans le haut du filet après une mise en jeu.
Terminé pour les Canadiens?
Jamais avec cette équipe. Nick Suzuki a rapproché son équipe à un but 8 secondes plus tard en surprenant Korpisalo de derrière son filet.
Martin St-Louis a retiré Montembeault avec un peu plus de deux minutes à jouer (2:23) et une mise en jeu en territoire de Columbus, mais Kirby Dach n'a pu contrôler la rondelle à la ligne bleue et cela a mené à un but dans un filet désert, celui de Kuraly.