Le Journal de Montréal a annoncé que Brigitte Bardot s'est prononcée contre l'abattage des cerfs en surpopulation dans le parc Michel Chartrand à Longueuil. L'actrice et militante française a notamment rédigé un message à l'endroit de la mairesse Catherine Fournier, l'enjoignant d'empêcher le «massacre» finalement autorisé par la Cour, d'une centaine de cervidés.
À la barre de l'émission L'effet Normandeau, l'animatrice Nathalie Normandeau discute avec ses auditeurs de l'opinion tranchée de Brigitte Bardot sur ce sujet qui a déjà soulevé les débats.
«Moi j'ai tendance à défendre les animaux, cette cause me tient à cœur. Mais là on peut se demander si Brigitte Bardot pousse un peu trop fort sur le bouchon. Elle ne connait pas tous les tenants et aboutissants de ce dossier à Longueuil.»
Lors d'une visite au Québec en 1977, l'actrice Brigitte Bardot s'était également portée à la défense des animaux en s'indignant contre la chasse aux phoques. Le but de cette dernière était de réduire la population de phoque qui mangeait la morue en grande quantité, et avait par la même occasion poussé plusieurs usines de transformation à fermer leurs portes. Un grand nombre de travailleurs s'était alors retrouvé au chômage.
Écoutez la discussion entre Nathalie Normandeau et ses auditeurs...