Aller au contenu
Conflit Russie-Ukraine

Nucléaire : «Les Américains craignent une escalade provoquée»

Nucléaire : «Les Américains craignent une escalade provoquée»
Le sécrétaire à la Défense Lloyd Austin / AP/Susan Walsh
0:00
7:38

Plus de vingt-quatre heures après les faits, il semblerait que ce soit en tentant d’intercepter un missile russe qu’il y aurait eu une portion d’un missile ukrainien qui soit tombé dans un champ en Pologne.

La première hypothèse semblait être une attaque de la Russie contre la Pologne, un allié de l’Ukraine et un membre de l’OTAN.

Au micro de Patrick Lagacé, Philippe Cantin commente la situation.

« Ça a été rassurant d’apprendre aujourd’hui que ça serait un missile de défense ukrainien et non pas un missile russe, parce que là, la tension aurait augmenté de façon énorme. On est rassurés, mais on est rassurés pour un bref moment. »

Philippe Cantin rappelle qu’une rencontre en Turquie cette semaine entre les Américains (CIA) et les Russes (FSB) a permis de mettre les points sur les « i ». Les Américains ont mis en garde les Russes qu’une utilisation de l’arme nucléaire en Ukraine mènerait à des conséquences terribles. 

« Les Américains craignent beaucoup – non pas une escalade accidentelle comme ce qui aurait pu se produire hier -, mais carrément une escalade provoquée par les Russes. »

Le but étant de provoquer une déstabilisation mondiale.

On écoute Philippe Cantin…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

«Je pense que Mark Carney vient de gagner l'élection fédérale» -Luc Ferrandez
Émission de cuisine: des neurodivergents se transforment en critiques culinaires
L'énigme du 21 mars
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00