Plus de vingt-quatre heures après les faits, il semblerait que ce soit en tentant d’intercepter un missile russe qu’il y aurait eu une portion d’un missile ukrainien qui soit tombé dans un champ en Pologne.
La première hypothèse semblait être une attaque de la Russie contre la Pologne, un allié de l’Ukraine et un membre de l’OTAN.
Au micro de Patrick Lagacé, Philippe Cantin commente la situation.
« Ça a été rassurant d’apprendre aujourd’hui que ça serait un missile de défense ukrainien et non pas un missile russe, parce que là, la tension aurait augmenté de façon énorme. On est rassurés, mais on est rassurés pour un bref moment. »
Philippe Cantin rappelle qu’une rencontre en Turquie cette semaine entre les Américains (CIA) et les Russes (FSB) a permis de mettre les points sur les « i ». Les Américains ont mis en garde les Russes qu’une utilisation de l’arme nucléaire en Ukraine mènerait à des conséquences terribles.
« Les Américains craignent beaucoup – non pas une escalade accidentelle comme ce qui aurait pu se produire hier -, mais carrément une escalade provoquée par les Russes. »
Le but étant de provoquer une déstabilisation mondiale.
On écoute Philippe Cantin…