Le gouvernement Legault recommande le port du masque pour tous les Québécois dans les lieux publics achalandés, à l'exception des écoles et des garderies.
André Fortin, député de Pontiac dans l’Outaouais et nouveau porte-parole en santé pour le Parti libéral du Québec, a commenté le dossier au micro de Patrick Lagacé.
Selon lui, avec la montée de la présence de la grippe, le vaccin doit être accessible pour toute la population.
« On peut comprendre la décision prise mercredi. [...] On n’a pas d’enjeu avec ça. Par contre, là où il y a un enjeu, c’est quand que le ministre dit qu’on a une question d’achalandage dans les hôpitaux, qu’il faut tout faire pour le réduire et qu’il nous dise qu’une cause principale est l’influenza, mais qu’il refuse de donner le vaccin gratuitement aux Québécois. »
Il précise que ce vaccin est disponible dans les pharmacies pour un certain coût, mais que le gouvernement doit mettre les chances de son côté.
M. Fortin a aussi discuté de la situation dans les hôpitaux de l’Outaouais.
« Ce n’est pas bon. En date de mardi, quatre des six salles d’urgence de la région étaient à au-delà de 200% d’occupation. Il y a une centaine de lits de courte durée qui sont fermés. C’est vraiment lié à un manque de main-d'œuvre. »