Le gouvernement Legault recommande le port du masque pour tous les Québécois dans les lieux publics achalandés, à l'exception des écoles et des garderies.
Cela permettra de faire face au « trio » de virus respiratoires qui cause des débordements considérables dans les hôpitaux.
En conférence de presse, mercredi, le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, a indiqué qu’un « cocktail épicé » est prévu pour les prochains mois.
Afin d'atténuer les impacts néfastes sur les personnes vulnérables et les travailleurs de la santé, il incite fortement les Québécois à porter un masque dans les endroits publics. Cela dit, le port n'est pas obligatoire.
Le prix du vaccin contre l'influenza
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a pour sa part été questionné sur la possible gratuité du vaccin contre l'influenza à l'ensemble de la population.
Le vaccin contre la grippe coûte actuellement quelques dizaines de dollars pour les gens qui ne font pas partie des groupes cibles.
-> Écoutez le journaliste de Cogeco Nouvelles, Louis Lacroix, ainsi que le président de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement, Nicolas Prévost.
Sur le même sujet, l'animateur Patrick Lagacé s'est entretenu avec le Dr Luc Boileau.
Ce dernier a précisé que les adultes vont devoir changer leurs habitudes avec les nouveaux-nés en raison de la présence du virus respiraroire.
« On vient voir les familles avec un nouveau-né. On les rencontre, on embrasse le bébé... Là, il faut qu'on change nos habitudes. Il faut vraiment protéger les poupons. Faire en sorte qu'ils soient le moins exposés possible. »