Fabrice de Pierrebourg, journaliste d’enquête, collaborateur au 98.5 et envoyé spécial pour le magazine L’Actualité, est dans le sud-ouest de l’Ukraine, à la limite du Donbass. Il a passé une un moment en compagnie d'un bataillon de soldats volontaires qui opèrent des drones, pour venir en aide à l'armée.
«J’ai passé toute la journée avec eux dans cette zone de la ligne zéro, la limite extrême, là où les Ukrainiens et les Russes se font face. Il y a plein de hameaux de maisons abandonnées. Ces volontaires ont établi leurs quartiers dans ces résidences. Ce ne sont pas des militaires professionnels. Mais, ils sont tous en tenue militaire, qu’ils ont payée eux-mêmes.»
Fabrice de Pierrebourg explique que leur travail consiste à piloter de petits drones afin de survoler les tranchées russes et d'analyser les mouvements et prendre du renseignement.
«Ils se servent aussi des drones pour lancer des grenades artisanales directement sur les soldats russes. Ici, c’est déjà le début de l’hiver. Il fait déjà froid et humide.»