Certains soirs, il n’y a aucune ambiguïté quand vient le temps de cibler la raison d’une défaite. C’était le cas de tous les membres des Canadiens de Montréal après le revers de 5-1 subi contre les Devils du New Jersey.
Bref, sans trop de variantes, tout le monde répétait sensiblement la même chose.
Sean Monahan : « On a eu plusieurs occasions valables de marquer, mais en définitive, on voulait décocher plus de tirs. C’est une bonne équipe. Ils sont jeunes et ils jouent un jeu rapide. »
Jake Allen : « Ils ont de la vitesse à revendre et ça peut mener à des buts très rapidement. Ils ont mis le pied sur l'accélérateur en deuxième période. Ils ne nous ont pas donné de temps et d'espace. Récemment, c’est ce que nous faisons subir aux autres équipes. Ça va être une bonne leçon. »
Joel Edmundson : « Il faut leur donner le mérite qui leur revient. Ils ont su nous ralentir et ils étaient meilleurs que nous. Ils m’ont fait penser aux Hurricanes de la Caroline. On jouait comme ça lors des derniers matchs et ils nous ont battus à notre propre jeu. »
Nick Suzuki : « On les a eus dans le visage toute la soirée. On a été brouillons en sortie de territoire et ils en ont profité. Ils ont fait un bon échec avant. Globalement, pas un gros effort de notre part. Ils ont des joueurs très rapides qui patinent bien. Nous étions trop sur nos talons. »
Martin St-Louis : « J’ai vraiment aimé notre première période. On a vraiment eu beaucoup de chances. En deuxième, les Devils ont vraiment montré leur rapidité et leur pression. On a eu quelques mauvaises exécutions, mauvais bonds… On a eu de la misère à se remettre dans le match.
« Et en troisième, on a eu de la misère à s’organiser. Les Devils nous rendaient la tâche assez difficile. C’est une très bonne équipe. Ce n’est pas par hasard qu’ils ont 10 victoires en ligne. C’était un gros test pour nous autres, ce soir. Je ne dis pas qu’on a échoué, mais on n’a pas eu une note assez haute. »