Les Canadiens de Montréal venaient de remporter trois matchs de suite. Les Devils du New Jersey? Neuf. La logique a donc été respectée, mardi, au Centre Bell.
Le Tricolore (8-7-1, 17 points) a dominé la première période, mais il a graduellement perdu pied dès le deuxième engagement et il n’a pu empêcher le rouleau-compresseur du New Jersey (13-3, 26 points) de l’emporter 5-1 et d’inscrire une dixième victoire d’affilée.
Jack Hughes (6e, 7e), qui a aussi récolté une passe, Dougie Hamilton (5e), Jesper Bratt (6e) et John Marino (2), ce dernier dans un filet désert, ont fait mouche pour les vainqueurs. Vitek Vanecek a repoussé 25 rondelles.
Pour les superstitieux qui seraient portés à croire que le nouveau chandail rétro (bleu poudre) pourrait porter «malchance» comme l'ancien chandail rétro (bleu foncé), notons que les 21 revirements commis par les joueurs du Tricolore représentent une explication plus valable pour le revers.
Evgenii Dadonov (1er) a marqué l’unique but des Canadiens dans ce revers. Jake Allen a fait face à 39 tirs.
Le Bleu-Blanc-Rouge disputera son prochain match, jeudi, à Columbus, contre les Blue Jackets.
Vanecek s'illustre
Les Canadiens ont amorcé le match en lion et ils ont obtenu deux bonnes chances de compter dans les 90 premières secondes de la rencontre. Vitek Vanecek a fait un arrêt sensationnel à la suite d'un tir à bout portant d'Evgenii Dadonov.
Pour leur part, les Devils ne sont pas parvenus à capitaliser lors d'une pénalité à Arber Xhekaj.
Josh Anderson, dans l'enclave, et Cole Caufield, lors d'une descente avec Nick Suzuki, ont raté de belles occasions à mi-chemin de l'engagement.
Les Canadiens ont ensuite été coincés dans leur territoire durant quelques instants en raison de l'échec avant des Devils, mais une pénalité à Brendan Smith est venue changer la donne. Le Tricolore n'a pas profité de son avantage numérique par la suite.
Christian Dvorak et Caufield - encore une fois - ont eu des chances d'ouvrir la marque dans les derniers instants de la période, mais on en est resté là à l'entracte. Tirs au but: 15 - et des bons - pour les Canadiens et 11 pour les Devils.
Une pénalité à Kirby Dach en début de période médiane a coûté cher aux Canadiens qui ont vu Jack Hughes donner les devants aux siens à 3:57.
Une perte de possession de la rondelle en zone neutre a mené au deuxième but des Devils. Arrivant sur le flanc droit, Dougie Hamilton a préféré tirer plutôt que de passer à Nico Hischier et son tir vif dans le haut du filet trompe Allen à 6:06.
Quelques instants plus tard, Allen a stoppé Hischier lors d'une échappée. Le match a failli se terminer à cet instant...
Il a, au contraire, été relancé, lorsque Dadonov... Oui, oui... Dadonov a marqué son premier but de la saison à 9:55 quand une rondelle décochée par Sean Monahan a ricoché sur un patin adverse avant de devenir un cadeau de Noël avant le temps pour l'attaquant russe.
Les Devils ont repris ce but par l'entremise de Hughes à 15:29 après que Jordan Harris ait perdu la rondelle dans le coin.
Les Devils ont touché la cible après seulement 15 secondes de jeu en troisième période. Martin St-Louis a contesté le but, estimant qu'il y avait hors-jeu... et il a eu gain de cause.
Une pénalité de Davon Severson aux dépens de Josh Anderson a replacé le Tricolore en avantage d'un homme à mi-chemin de la période, mais il n'en a pas profité.
En revanche, les Devils ont profité d'une bourde de Brendan Gallagher. Allen a fait un, puis deux arrêts, mais Jesper Bratt a touché la cible au troisième essai, à 12:19.
Et John Marino a complété la marque avec deux secondes à faire.