Aller au contenu
Guerre en Ukraine

Kherson: «Je crois qu’il y avait un accord tacite pour le retrait des Russes»

Kherson: «Je crois qu’il y avait un accord tacite pour le retrait des Russes»
Une résidente de Kherson prend un militaire ukrainien dans ses bras, lundi. / Photo : The Associated Press / Bernat Armangue
0:00
7:31

L’armée ukrainienne a repris avec facilité la ville de Kherson, à la suite de l’évacuation des Russes. Contrairement aux appréhensions, tout s’est réalisé dans une opération relativement facile. Selon le général Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies, une entente a eu lien entre les dirigeants des deux pays belligérants.

«Je crois profondément qu’il y avait un accord tacite pour le retrait des Russes. Le général qui commande les forces a obtenu l’autorisation de Vladimir Poutine de se retirer. Il est impossible que les forces russes se soient retirées sans dégât. Les forces ukrainiennes, quant à elles, ont avancé sans combat pendant cinq jours. Lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky était sur la place de Kherson à chanter l’hymne national. Vous pensez bien qu’un missile aurait pu taper facilement ! Il n’y a eu aucun tir en 48 heures…»

M. Trinquand souligne que des discussions ont eu lieu de façon indirecte, menées par des pays du Moyen-Orient, qui ont permis la libération de prisonniers russes et ukrainiens. Il est probable qu’une autre négociation a fonctionné au sujet du retrait des Russes de Kherson. 

Cette libération de Kherson, la seule capitale provinciale dont Moscou s’était emparée, a déclenché des célébrations en Ukraine.

Mentionnons que des missiles russes seraient tombés en Pologne, mardi, faisant deux morts

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

«Camionneurs au rabais»: faut-il interdire les écoles de conduite privées?
«La plus grande autoroute du Texas est totalement congestionnée»
«Les données ont été intégrées à la nouvelle plateforme avec succès»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 6:00 PM