Le Groupe Sélection, bien connu pour ses dizaines de résidences pour personnes âgées, a demandé, lundi, à être placé à l'abri de ses créanciers.
Or son président fondateur est dénoncé par les prêteurs pour son train de vie très élevé.
Selon une requête obtenue par La Presse, Réal Bouclin a utilisé les liquidités de Groupe Sélection pour des dépenses luxueuses pour lui et sa famille, dont l'utilisation d'un jet privé.
Ses dépenses mensuelles auraient atteint 1,5 million de dollars à certains moments et ce alors que les dettes n'étaient pas remboursées.
Selon Pierre-Yves McSween, « il faut distinguer rationnellement la valeur d’un modèle d’affaires avec les prêteurs qui ont perdu confiance ».
« Ça sent la restructuration majeure », disait le chroniqueur au micro de Paul Arcand, mardi.
« Une personne morale, qui est une entité, une entreprise comme le Groupe Sélection, c'est une chose. Les personnes qui gèrent l'entreprise ou qui sont actionnaires de l'entreprise, c'est une autre chose. Je peux avoir un train de vie d'un côté et une entreprise de l'autre et que ce ne sera pas, disons, logique entre les deux. Le problème, c'est quand mon train de vie d'un côté est aux dépens de liquidités qui sont puisées à même l'entreprise et qui nuisent partiellement ou en partie à sa survie. »