Une école secondaire d’Alma a choisi d'imposer une amende aux élèves qui se feront prendre à vapoter. Le montant pourrait grimper jusqu'à 367$ pour les récidivistes. Au micro d'Élisabeth Crête, Kevin Roy, président de la Fédération des comités de parents, explique les impacts d'une telle mesure pour freiner le vapotage.
M. Roy considère cette nouvelle mesure surprenante, comme elle s'appliquera à des adolescents dont l'âge se situe entre 12 et 17 ans. Il affirme également que les parents des élèves concernés seront probablement forcés de payer eux-mêmes ce montant.
«311$, c'est quand même élevé. Ça peut paraître banal pour certains, mais ça peut faire un trou dans le budget du mois. Pour moi, c'est préoccupant cette mesure-là.»
Le président de la Fédération des comités de parents s'inquiète également de ce qui pourrait arriver aux élèves qui ne paient pas cette amende imposée par l'établissement scolaire. «Est-ce qu'on va suspendre le jeune et l'empêcher de venir à l'école? C'est très préoccupant parce que l'école devrait être accessible à tout le monde», ajoute-t-il.
Des solutions en amont
Kevin Roy souligne qu'il préconise plutôt des méthodes prises en amont, avec un plan d'action auprès des jeunes axé sur la prévention face au vapotage.
«On veut aussi donner des outils à ceux qui veulent arrêter, et enlever l'effet cool de la cigarette électronique.»
Écoutez l'intégralité de son entrevue à l'émission Même le week-end...