Selon des statistiques compilées par l'analyste Dany Dubé, le premier trio des Canadiens de Montréal mené par Cole Caufield, Nick Suzuki et Kirby Dach est meilleur que ceux des Golden Knights de Vegas et des Devils du New Jersey qui sont pourtant les meilleures formations de la LNH depuis le début du mois de novembre.
C'était son commentaire du deuxième entracte.
En chiffres, les premiers trios:
- Golden Knights de Vegas 5-0-0 (25 buts ) : 8 / 25 -> 32 % des buts marqués
- Devils du New Jersey 5-0-0 (20 buts ) : 7 / 20 -> 35 % des buts marqués
- Canadiens de Montréal 2-2-1 (15 buts ) : 9 / 15 -> 60 % des buts marqués
Or, la production des autres attaquants des Canadiens ne semble pas assez bonne. 15 buts n’est visiblement pas suffisant. Le CH devrait donc en obtenir plus des autres trios.
- Golden Knights de Vegas - trios 2-3 : 8 / 25
- Devils du New Jersey - trios 2-3 : 4 / 20
- Canadiens de Montréal - trios 2-3 : 3 / 15
Autre sujet, est-ce la fin des joueurs défensifs ?
Les meilleures formations obtiennent également une contribution du quatrième trio.
- Golden Knights de Vegas : 5 / 25 -> 20%
- Devils du New Jersey : 6 / 20 -> 30%
- Canadiens de Montréal : 1 / 15 -> 0,06%
Afin de progresser, selon Dany, le CH devra en obtenir plus et mettre plus de monde à contribution. Il mentionne que la production offensive est plus étendue chez les Golden Knights de Vegas et des Devils du New Jersey.
Nombre de joueurs avec au moins un but depuis le début du mois:
- Golden Knights de Vegas: 10 attaquants - 3 défenseurs pour 25 buts
- Devils du New Jersey: 10 attaquants - 2 défenseurs pour 20 buts
- Canadiens de Montréal: 5 attaquants - 1 défenseurs pour 15 buts
«La bonne nouvelle est d’avoir un jeune duo dynamique. [...] Finalement, ce qui est important à retenir, c'est le manque de production du quatrième trio. Il y a encore trop de passagers. Les autres trios doivent produire plus.»