En décembre 2021, quelques minutes avant de donner un cours d'arts visuels, Maxime Canuel qui enseigne à l'école École John-F. Kennedy, s'est fait poignarder au cœur par un élève. L'adolescent, qui avait 16 ans au moment des faits, a finalement plaidé coupable à une accusation de tentative de meurtre.
Au micro de Patrick Lagacé, Maxime Canuel, qui a survécu à l'attaque, raconte le déroulement de cet évènement traumatisant qui impacte toujours son quotidien.
«C'était la pause de 5 minutes entre la récréation du matin et la deuxième période.»
Lors de cette pause, l'enseignant avait l'habitude de sortir de sa classe pour accueillir ses prochains élèves.
«Je regardais vers la gauche et j'ai senti quelqu'un me donner un coup de poing à l'épaule. Le deuxième coup de couteau, je ne l'ai même pas senti», raconte M. Canuel. Lorsqu'il s'est retourné, l'élève se tenait toujours devant lui. Alors que le jeune de 16 ans s'apprêtait à s'enfuir, M. Canuel a remarqué le couteau qu'il tenait dans sa main. C'est à ce moment que l'enseignant a pris conscience de ce qui venait de se passer.
«Il m'est venu une idée : si tu paniques, tu meurs. Il fallait que je reste calme alors j'ai vraiment contrôlé ma respiration. Je ne voulais pas trop saigner.»
En tentant de se rendre à son bureau, il a croisé une collègue qui a appelé les urgences. Les ambulanciers ont rapidement réalisé que M.Canuel avait été poignardé au cœur et l'ont amené en chirurgie. «Un peu plus creux ou plus haut je serais sûrement mort. La lame m'a percé le cœur», affirme-t-il.
De lourdes séquelles
Maxime Canuel n'est toujours pas de retour à son poste d'enseignant en raison de ses séquelles psychologiques liées aux évènements. Il est suivi par un psychologue, notamment en raison de son hypervigilance. «Je suis quand même capable de faire l'épicerie et mes trucs, mais c'est sûr que je regarde pas mal plus les gens que je ne connais pas, leurs mains surtout», souligne M. Canuel.
Écoutez l'intégralité de son entrevue avec Patrick Lagacé...