Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, accompagne le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, qui est à la tête d’une délégation qui représente le Québec à la COP27, en Égypte.
Le voyage survient dans un contexte où le gouvernement a pourtant déjà promis que le statu quo serait maintenu concernant les cibles de réduction des GES, soit -37,5 % sous le niveau de 1990.
Et lors de la dernière mise à jour du Plan pour une économie verte du Québec, publiée à la fin du mois d'avril, les mesures identifiées et chiffrées par le gouvernement de la CAQ ne permettent d'atteindre que 51 % de cette cible.
Steven Guilbeault et les compagnies pétrolières
Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, est critiqué en raison d’une rencontre qui l’implique avec des représentants de l'industrie pétrolière canadienne.
Mentionnons que l'organisme Équiterre, que M. Guilbeault a cofondé, a notamment dénoncé la présence des entreprises pétrolières lors d’un événement prévu vendredi au pavillon du Canada.
Le ministre Guilbeault a répliqué à ses détracteurs que la démocratie demande la pluralité des voix.
Pour sa part, le ministre québécois de l'Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, également présent à la COP27, estime qu'il faut engager l'entreprise privée, même si elle est polluante, dans la lutte aux changements climatiques.
-> Écoutez l'intégralité de l'entretien entre M. Fitzgibbon et l'animateur du 98.5, Paul Arcand.