Figure de proue des Devils du New Jersey durant des années pendant lesquelles la formation du New Jersey a remporté trois coupes Stanley, Martin Brodeur occupe désormais le poste de vice-président hockey.
En conversation avec Mario Langlois aux Amateurs de sports, l’ancien gardien vedette fait le point sur ses nouvelles responsabilités, de l’avenir prometteur des siens et du concept de reconstruction.
« Je me sens plus prêt à pouvoir embarquer à 100 % et pour aider l’équipe à grandir », note-il, au plan personnel, lui qui précise que son garçon n’avait que neuf ans quand il s’est retrouvé à un poste de direction au sein des Blues de St.Louis.
L’avenir prometteur
À la surprise… très générale, les Devils de New Jersey occupaient le premier rang de la section Métropolitaine avant les matchs de jeudi en vertu d’une fiche de 10 victoires et 3 revers. Peu d’observateurs avaient vu ça venir…
« Jack Hughes et Nico Hischier, ce ne sont plus de jeunes joueurs. Ils ne sont pas vieux, mais ils ont quand même de l’expérience. Tout est en train de se placer pour nous », souligne Brodeur.
Cela dit, ce graduel retournement de situation ne s’est pas fait du jour au lendemain.
« Il y a eu des années difficiles. On a fait des échanges à la fin de la saison pour aller chercher des choix au repêchage et mettre plus de talent dans l'organisation et, en ce moment, on a plus de profondeur à cause de ça ».
En voulant accélérer le processus de reconstruction, les Devils ont pris un pas de recul.
« Il y a quatre ans, les Devils ont fait les séries et ont fait quelques échanges à la fin de l'année. Ils ont perdu des choix au repêchage, et puis, ça n'a rien donné. Il faut que tu sois prêt à faire les moves au bon temps ».
Au fait, est-ce que la LNH est encore une ligue de gardiens?
« Les gardiens qui dominent sont plus rares maintenant. Avant, tu étais capable d’en nommer une dizaine qui étaient implantés dans la LNH comme numéro 1. Maintenant… essaie d'en compter 10, tu vas avoir de la misère. Le jeu est plus rapide et plus exigeant pour un gardien. C'est plus une ligue de joueurs d'avant, plus offensive, comme les spectateurs aiment ça. »
Cet été, les Devils ont repêché au deuxième rang, derrière les Canadiens et ils n’ont pas été trop surpris par leur choix.
« Les Canadiens n’avaient pas vraiment dévoilé qui ils allaient prendre au premier rang. Nous, en étant deuxièmes, on était à la merci de leur choix, mais on avait de bons doutes que ça serait Slafkovsky. On était préparés pour ça. »
Et qu’est-ce que Brodeur pense d’un autre Québécois, Martin St-Louis, qui est désormais derrière le banc des Canadiens?
« Je suis pas mal impressionné! Je lui ai parlé un peu au repêchage. C'est le fun de voir son succès. Il fait vraiment une bonne job. Il comprend quel message donner aux fans et l'utilise avec ses joueurs. J’ai parlé à Chris Wideman, un gars de St-Louis, où je vis encore, et il disait que Martin était un bon entraîneur. »