Le premier trio des Canadiens a poursuivi sur sa lancée, mercredi, et il a mené la formation montréalaise à une victoire de 5-2 contre les Canucks de Vancouver.
Kirby Dach (3e, 4e) a inscrit un doublé, Nick Suzuki (9e) a ajouté un but et une passe et Cole Caufield a récolté une mention d’aide.
Arber Xhekaj (2e) et Mike Hoffman (4e), ce dernier avec son troisième but en deux soirs, ont complété la marque pour les Canadiens (7-6-1, 15 points) qui étaient privés de Josh Anderson et Juraj Slafkovsky, suspendus.
Il n'y a pas de match facile dans la Ligue nationale, mais après avoir compté le premier but après 55 secondes en première période, les Canadiens avaient une avance de 4-0 après 40 minutes de jeu. Les Canucks (4-7-3, 11 points) ont réduit l'écart de moitié, mais le deuxième but de Dach, première étoile du match, a mis un terme aux espoirs de la formation de Vancouver.
Le Tricolore remporte donc deux victoires en 48 heures, après avoir triomphé à Détroit la veille. Samuel Montembeault a repoussé 31 des 33 rondelles dirigées vers lui.
Luke Schenn (1er) et Nils Hoglander (1er) ont riposté pour les Canucks. Thatcher Demko a accordé 5 buts sur 29 tirs, dont un ou deux qu’il aurait aimé revoir.
Le Bleu-Blanc-Rouge sera de retour en action samedi soir, au Centre Bell, contre les Penguins de Pittsburgh.
Suzuki frappe tôt
Il n'y avait que 43 secondes d'écoulées lorsque Tanner Pearson a écopé d'une pénalité pour les Canucks. Et ça en a pris seulement 12 de plus avant que Nick Suzuki ne fasse mouche de son point de tir préféré.
Des mentions d'aide à Jonathan Drouin et Cole Caufield. Cela dit, le gardien Thatcher Demko a dû s'en vouloir...
Arber Xhekaj a doublé la mise à 8:47 quand son tir de la pointe a semblé être légérement touché par le bâton d'un défenseur adverse.
Quelques minutes plus tard, une tentative de passe transversale de Caufield vers Suzuki a été interceptée, mais le défenseur des Canucks qui a tenté de dégager a vu la rondelle être stoppéé par Kirby Dach qui arrivait à toute allure.
L'attaquant a repris à temps le contrôle du disque pour le glisser derrière Demko qui n'était décidemment pas dans un bon soir: 3-0 pour le Tricolore sur 11 tirs en 12:23.
Le deuxième tiers s'est amorcé sur un rythme lent et les Canadiens n'ont pas profité d'un avantage numérique.
Ça a joué dur quand Brendan Gallagher est entré en collision avec Demko. Sauf que lorsqu'il a tenté de se relever, ce fut la bousculade avec le défenseur Oliver Ekman-Larsson... et Demko.
Mike Hoffman, qui est en feu cette semaine, a ensuite inscrit son troisième but en deux soirs quand il a touché la cible à 13:01.
Samuel Montembeault a perdu son jeu blanc en troisième période lorsqu'un tir de la pointe de Luke Schenn s'est frayé un chemin derrière lui. À sa décharge, Xhekaj a semblé voiler la vue du gardien.
Un but... Pas grave. Mais lorsque Nils Hoglander en a ajouté un autre à 8:57, les Canucks se sont dit que tout n'était pas perdu.
Et les Canadiens ont joué de chance lorsque les joueurs des Canucks ont frappé deux fois des poteaux lors d'une pénalité à Kaiden Guhle.
Heureusement, Kirby Dach a mis un terme aux espoirs de la formation de Vancouver quand il a inscrit son deuxième de la soirée à 15:02.