Les élections de mi-mandat aux États-Unis n'ont donné aucun signe d'une vague rouge, à laquelle les candidats républicains s'attendaient.
À la chambre des représentants, les républicains sont en avance et au Sénat, ils sont pratiquement à égalité avec les démocrates de Joe Biden.
Il faudra du temps avant de savoir qui contrôle le Congrès, le nombre de sièges nécessaires n'étant pas atteint par aucun des partis.
Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis, commentait les premiers résultats au micro de Paul Arcand, mercredi matin.
« Si la tendance se maintient, il faudra attendre une nouvelle élection, en Géorgie figurez-vous, le 6 décembre parce qu'aucun des candidats aujourd'hui n'obtient 50% pour l'instant (...) On remet tout ça encore une fois dans un seul État pour savoir qui contrôlera le sénat éventuellement... »
«Les gens semblaient désintéressés»
Parlant de la Géorgie, Valérie Beaudoin se trouve actuellement à Atlanta pour Cogeco.
Au micro de Paul Arcand, la chercheuse associée à la Chaire Raoul Dandurand, qui a passé la soirée de mardi dans un rassemblement démocrate, donnait le pouls de cette grande métropole qui sera sur toutes les lèvres au cours des prochaines semaines.
« On pensait vraiment qu'il y aurait cette vague rouge qui, finalement, est un peu une vaguette à la grandeur des États-Unis (...) Ici, les gens semblaient désintéressés de façon générale. Il y en a beaucoup qui m'ont dit qu'on n'a pas assez parler d'économie. Pour eux, c'était vraiment ça la question la plus importante. »