Plusieurs luttes étaient encore chaudement disputées, mercredi matin, lors des élections américaines de mi-mandat visant à obtenir le contrôle du Congrès américain.
Ces élections mettent en jeu la totalité des 435 postes à la Chambre des représentants (chambre basse) et 35 sièges au Sénat (chambre haute).
Avant la journée de vote de mardi, les démocrates avaient une avance de neuf sièges à la Chambre des représentants. Plusieurs sondages prédisaient que les républicains allaient reprendre le contrôle de la Chambre, mais la vague rouge ne s'est pas produite.
Les républicains en avance
À une heure du matin, les républicains avaient 199 sièges pour 172 pour les démocrates.
Au Sénat, les démocrates détiennent une mince avance de 48 sièges contre les républicains avec 47.
Il faudra du temps avant de savoir qui contrôle le Congrès puisqu'il faut 50 sièges au Sénat et 218 à la chambre des représentants, pour se faire.
Avant le vote de mardi, le Sénat était représenté par 50 républicains, 48 démocrates et 2 indépendants penchant du côté démocrate.
Ces derniers avaient donc le contrôle du sénat vu que la constitution américaine permet au vice-président ou à la vice-présidente des États-Unis de trancher en cas de litige. La démocrate Kamala Harris occupe présentement ce poste.