Un arrêt de Jake Allen face à Dylan Larkin lors des tirs de barrage a mené les Canadiens de Montréal à une victoire de 3-2, mardi, contre les Red Wings de Detroit.
Ce n’était que justice que le gardien du Tricolore (6-6-1, 13 points) mette un terme au match, lui qui a offert une performance exceptionnelle avec 41 arrêts.
Cole Caufield et Nick Suzuki ont touché la cible lors de la fusillade pour les hommes de Martin St-Louis qui ont mis un terme à une séquence de trois revers. David Perron a été le seul à le faire pour les Red Wings (7-3-3, 17 points).
Mike Hoffman (2e, 3e) a inscrit les deux buts du Bleu-Blanc-Rouge lors des 60 minutes réglementaires, chaque fois à la suite de beaux jeux de Brendan Gallagher qui a amassé autant de mentions d'aide. Austin Czarnik (1er) et Lucas Raymond (5e) ont riposté pour la formation de Detroit. Ville Husso a fait face à 33 rondelles.
Nombreuses pénalités
Les Canadiens ont réussi à s'imposer en dépit d'une avalanche de pénalités de la part des officiels, dont trois d'affilée en deuxième période. David Savard était tellement furieux envers les arbitres à la fin de la période qu'il a écopé d'une pénalité de dix minutes de mauvaise conduite au début du troisième tiers pour avoir engueulé ces derniers.
Cela dit, personne ne contestera la pénalité de Juraj Slafkovsky qui poussé dans la bande Matt Luff qui a été blessé sur le jeu au troisième engagement. Un jeu qui ressemblait à celui qui a valu une suspension à Josh Anderson, samedi. La recrue a été chassée du match.
Les Canadiens seront de retour à l'ouvrage dès mercredi, au Centre Bell, contre les Canucks de Vancouver.
Gallagher s'illustre
Les premières minutes ont été disputées à vive allure et les joueurs des Canadiens ont perdu quelques fois la rondelle, ce qui a mené à de bonnes occasions de marquer des Red Wings.
C'est toutefois une perte du disque en zone neutre qui a coûte cher à la formation de Detroit. Brendan Gallagher s'est emparé de la rondelle et il a relancé l'attaque sur le flanc gauché déserté par les défenseurs des Red Wings.
Le bon tir de Gallagher a été stoppé par le gardien Ville Husso, mais ce dernier a accordé un long retour qui a permis à Mike Hoffman de lancer dans un filet désert à 5:41.
Les Red Wings ont eu une chance en or durant un avantage numérique des Canadiens, quand Dylan Larkin a subtilisé la rondelle avant de s'échapper face à Jake Allen.
Allen a fait l'arrêt, mais Larkin a été accorché par Jonathan Drouin. L'arbitre a décerné un tir de pénalité au joueur des Red Wings. L'analyste Dany Dubé n'était pas d'accord: « Larkin avait complété son geste ». Il estime qu'une pénalité pour obstruction aurait été plus indiquée.
Cela n'a rien changé à la marque, vu que Allen a stoppé facilement le tir de Larkin qui a fait tellement de dentelle durant sa descente qu'il s'est emmêlé lui-même dans ses pinceaux.
Les Red Wings se sont repris quelques minutes plus tard quand Austin Czarnik a reçu une passe parfaite de Dominik Kubalik deux mètres devant Allen. Aucune chance pour le gardien.
Mais pas pour longtemps...
On a assisté à une reprise du premier but. Encore une fois, Gallagher a dirigé un tir bas et précis vers Hosso... qui a permis le même genre de retour que précédemment. Et, bien sûr, Hoffman était là pour faire mouche encore une fois.
Une bonne partie de la deuxième période avait un petit air de déjà-vu. Les Red Wings ont dominé plus souvent qu'autrement, les Canadiens devant se défendre trois fois en désavantage d'un homme, mais Allen a multiplié les arrêts-clés.
David Savard a tellement engueulé l'arbitre à la fin de la deuxième période que l'officiel lui a collé une pénalité de dix minutes pour mauvaise conduite pour le début de la troisième...
Les Canadiens n'étaient pas en désavantage numérique, mais ils ont dû jouer avec cinq défenseurs pendant la première moitié de l'engagement. Et ils ont tenu le coup à force de travail et d'acharnement durant ces dix minutes sans leur défenseur le plus utilisé... pour concéder le but égalisateur tout de suite après, quand Lucas Raymond a touché la cible à 10:36.
La fin de la rencontre a mené à un geste dangereux de Juraj Slafkovsky qui a mis en échec Matt Luff par derrière. Le joueur des Red Wings s'est écrasé sur la bande et il a quitté le match, visiblement blessé. Un jeu similaire à celui qui a valu une suspension à Josh Anderson samedi soir. Slafkovsky a été chassé pour 5 minutes en plus d'une inconduite de partie.
Une pénalité décernée aux Red Wings a placé les deux formations à quatre contre quatre durant deux minutes. La formation de Detroit est retournée en avantage numérique dans la dernière minute de jeu en raison de la pénalité majeure à Slafkovsky, mais le Canadien a tenu le coup, menant à un dénouement à venir en temps supplémentaire.