Les Américains sont appelés aux urnes, mardi, à l'occasion des élections de mi-mandat. Tous les postes des membres de la Chambre des représentants ainsi que ceux de 35 des 100 sénateurs sont en jeu. Écoutez Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis.
Les démocrates du président Joe Biden sont en difficulté dans plusieurs États. Cette situation s'est accentuée au cours des dernières semaines. Chose certaine, les élections de mi-mandat seront déterminantes pour la politique américaine des prochaines années, selon Charles-Philippe David.
«On met la table pour l'élection présidentielle dans deux ans. [...] Le choix des électeurs pour les candidats républicains sera déterminant pour l'élection en 2024. Le message des républicains sur l'économie passe de mieux en mieux (coût de la vie, inflation et criminalité dans les grandes villes). Ce qui a changé particulièrement ces dernières semaines, c'est l'humeur des électeurs indépendants, ceux qui sont parfois démocrates parfois républicains. Dans les banlieues des grandes villes, un électorat très influent, de nouveaux Américains semblent vouloir accorder leur appui aux Parti républicain.»
Pour les démocrates américains, cette élection est un combat pour la démocratie et ce, alors que plusieurs candidats républicains continuent de soutenir que la réélection de Donald Trump en 2022 a été « volée ». Ce vote est important, car il pourrait influencer des sujets aussi divers que le droit à l'avortement ou la guerre en Ukraine.
Ces élections pourraient également permettre au Parti républicain de reprendre le contrôle de la Chambre des représentants.
Les élections de mi-mandat (ou « midterm ») sont des élections des deux chambres du Congrès des États-Unis : la Chambre des représentants et le Sénat.