Dans sa revue de presse du mardi 8 novembre 2022, Paul Arcand rappelle qu'il s'agit d'une semaine cruciale à l'international.
Il y a bien sûr la COP 27 où les participants s'attaquent au constat des études faisant état de « changements malheureusement irréversibles; à la fois une lutte pour réduire la consommation des gaz à effets de serre et en même temps préparer les infrastructures, nous préparer collectivement pour ces changements de température qui vont avoir des effets ».
« Qui va assumer les coûts ? », questionnait l'animateur ajoutant que « le nord a pollué et le sud a les contrecoups », déplorant l'absence de la Chine à ce sommet.
Soirée importante aux États-Unis
Extrêmement important également aujourd'hui, les élections de mi-mandat aux États-Unis où tout indique que les Républicains vont prendre le contrôle de la Chambre.
« Donald Trump a fait un discours d'une heure 40 où il s'est vanté et où il a aussi annoncé que la semaine prochaine, le 15 novembre en direct de la Floride, il y aura une grosse annonce... »
« Trump, c'est Monsieur Marketing, lui-même. On est à peu près tous convaincus que l'annonce, c'est qu'il sera candidat pour la présidentielle de 2024. »