C'est durant la nuit du 5 au 6 novembre que l'heure sera reculée. À la barre de l'émission Sans réserve, Luc Ferrandez reçoit l'astronome au Planétarium, André Grandchamps, pour démystifier les origines de cette tradition.
Le spécialiste raconte que l'objectif était d'arrimer les heures d'éveil avec les heures d'ensoleillement.
«À l'origine, on pensait qu'on ferait des économies d'énergie. Ça a été plus ou moins vrai au début, mais ce n'est plus nécessairement le cas aujourd'hui parce que l'éclairage représente à peine 5% de nos dépenses en énergie.»
C'est à la suite de la Première Guerre mondiale, en 1918, que la tradition aurait débuté au Canada. En 1924, le Québec a décidé d'adopter une loi pour y instaurer officiellement le changement d'heure.
Écoutez la suite de ses explications...