Lors de sa chronique, vendredi, Fabien Cloutier tente de construire des ponts entre le documentaire animalier et l’organisme Mobilité Montréal. En effet, l’association semble fragile, mais elle n’en est pas moins drôle !
« Je vous fais une confidence : chaque semaine je regarde des documentaires animaliers. Ça me détend. J’ai longtemps résisté à l’envie de vous dire que les étoiles de mer n’ont pas de cerveau et que l’urine du homard sort part son visage ! Vous allez y penser la prochaine quand vous allez faire un fumet…»
Dans une faim insatiable d'en apprendre toujours plus sur la vie de la faune et de la flore, Fabien Cloutier est tombé récemment sur un épisode mettant en vedette des parasseux.
« Le jour où l’on a appris que le comité directeur de Mobilité Montréal s’est réuni une seule fois en cinq ans, j’ai regardé un documentaire sur les paresseux. C’est quoi le rapport ? Il n’y en a pas. C’est un hasard. Si celui-ci est l’animal le plus lent du monde, le comité directeur de Mobilité Montréal est le comité qui comite le moins au monde ! »
Fabien Cloutier fait d’autres comparaisons plus ou moins pertinentes entre le paresseux et Mobilité Montréal. Par exemple, il parle de la passivité du paresseux et de son sourire un peu niais. Lien avec Mobilité Montréal, demande-t-il?
Rappelons que Mobilité Montréal est un organisme ayant pour mission d’atténuer la congestion routière causée par les chantiers routiers et les grands projets de transport collectif de la région métropolitaine.