Aller au contenu

Énoncé économique: «Politiquement, il y a l’effet Pierre Poilievre»

Énoncé économique: «Politiquement, il y a l’effet Pierre Poilievre»
Le chroniqueur politique, Jonathan Trudeau / Photo : 98.5
0:00
10:19

Le gouvernement Trudeau a signalé, dans sa mise à jour budgétaire dévoilée jeudi, qu'un ralentissement économique important est inévitable, mais insiste que le Canada est prêt.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a utilisé pour la première fois le mot récession dans le document qui a été déposé à la Chambre des communes.

« Il ne fallait pas s’attendre à de grandes surprises et on n’a pas été déçu. Ce n’étais pas un budget, mais un énoncé économique. Les mesures proposées sont prudentes. Plusieurs experts pensent toutefois que le gouvernement est jovialiste quand il parle d’une récession légère, et ce, dans son scénario pessimiste. Des mesures sont néanmoins ciblées pour aider les gens ayant des revenus faibles. Le gouvernement Trudeau évite d’en faire trop. Politiquement, il faut voir l’effet Pierre Poilievre, dont le Parti conservateur est en montée dans les intentions de vote.»

La croissance économique du Canada a été révisée à la baisse par rapport au budget du printemps dernier, passant de 3,1 % à 0,7 % pour l'exercice 2022-2023.

Découragé de la situation, le chef conservateur Pierre Poilievre a rejeté le blâme de l'inflation en partie sur les dépenses précédentes du gouvernement Trudeau.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«C'est un être complexe, ultrasensible» -Paul Arcand
«Les évaluateurs se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire»
«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00