Malgré une multitude de gros arrêts de Samuel Montembeault, les Canadiens de Montréal ont baissé pavillon au compte de 3-2 en prolongation contre les Jets de Winnipeg.
Le défenseur Joel Edmundson était de retour dans l'alignement. Lors de l’entraînement matinal, il faisait la paire avec Arber Xhekaj. C’est donc dire que Chris Wideman devrait devoir sauter son tour.
Le gardien de but Samuel Montembeault était devant le filet pour les Canadiens.
À noter que le CH avait placé le nom d'Evgenii Dadonov sur la liste des blessés avant la partie.
Déroulement du match:
En débordant la défensive des Jets de Winnipeg, Nick Suzuki est arrivé hors l'aile et a contourné le défenseur Dylan DeMelo. Par la suite, il a marqué en soulevant la rondelle du côté du bouclier du gardien de but Connor Hellebuyck. Cole Caufield et David Savard ont obtenu les mentions d'aide sur ce but.
À 17:28 de la première période, Pierre-Luc Dubois a créé l’égalité en avantage numérique en complétant un jeu initié par Kyle Connor et Sam Gagner.
Au bout de 20 minutes de jeu, les Canadiens avaient sept tirs au compteur, alors que les Jets en ont décoché dix.
Kirby Dach a profité d’un retour de lancer de Nick Suzuki, dévié par Josh Morissey, pour redonner une avance aux Canadiens à 4:54 de la période médiane. Cole Caufield avait créé le jeu pour son capitaine.
À 5:35 de la deuxième période, bien qu’il y avait eu un contact entre Blake Wheeler et Samuel Montembeault, le gardien du CH n’avait toutefois pas le contrôle complet de la rondelle, de sorte que l’entraîneur-chef Martin St-Louis n’a pas eu raison dans sa contestation. Les Canadiens ont donc dû encaisser une pénalité pour avoir retardé le match. Pierre-Luc Dubois et Dylan Samberg ont été les complices sur ce filet.
Après deux périodes de jeu, les Canadiens avaient décoché 17 tirs. 23 lancers étaient affichés au compteur pour la formation du Manitoba.
Aucun but n'a été marqué en troisième période. Or, Samuel Montembeault a été fumant en effectuant plusieurs gros arrêts pour fermer la porte aux Jets de Winnipeg. Le gardien de but des Canadiens de Montréal a forcé la tenue d'une période de prolongation.
À 1:45 de la période de prolongation, Kyle Connor a donné la victoire aux Jets de Winnipeg. Celui-ci a profité d’une passe arrière de Mark Scheifele pour décocher un tir qui a vaincu Samuel Montembeault.
Brillante prestation de Samuel Montembeault
Malgré la défaite, Samuel Montembeault a offert une belle prestation avec 33 arrêts sur 36 tirs des Jets de Winnipeg.
Il a permis au débat de se poursuivre en prolongation.
Un voyage intéressant
Les Canadiens ont donc complété leur voyage de quatre matchs avec une récolte de cinq points sur une possibilité de huit points.
Après cette partie, le Tricolore sera de retour à la maison, alors que les Golden Knights de Las Vegas seront les visiteurs samedi soir.
Le duel Golden Knights-Canadiens sera diffusé samedi sur l'ensemble des plateformes du réseau Cogeco dès 18h avec une émission d'avant-match en compagnie de Martin McGuire et de Dany Dubé.