Aller au contenu
Sécurité dans les centres de détention

Six balles saisies dans les chaussettes d'un détenu

Six balles saisies dans les chaussettes d'un détenu
Image / Photo : David Madison / Stone / Getty Images
0:00
6:59

TVA raconte que mercredi, six balles ont été saisies par les agents de la paix dans les chaussettes d'un détenu. C'est une visiteuse qui serait parvenue à introduire ces objets à l'intérieur du centre de détention. 

Au micro de Luc Ferrandez, Mathieu Lavoie, le président du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec aborde la question de la sécurité au sein de ces établissements. Il souligne que la gestion n'est pas forcément uniforme dans l'ensemble des centres de détention.

«Les visiteurs ne sont pas fouillés à l'entrée nécessairement. Tout dépend des établissements de détention et de leur structure», explique M. Lavoie.

Les bâtisses les plus récentes auraient, par exemple, reçu des investissements qui ont permis l'installation de machines technologiques qui assurent une meilleure sécurité à l'entrée. 

«Dans d'autres, comme l'Établissement de détention de Montréal, on ne dispose pas nécessairement de cette infrastructure-là à l'entrée.»

Si depuis plusieurs années des projets sont prévus pour intégrer certains détecteurs à l'entrée des établissements, ils se retrouvent dans les méandres bureaucratiques du gouvernement, ou sont mis en suspend. Seulement un tiers des établissements disposerait réellement d'appareils technologiques à leur entrée. 

-> Écoutez les explication du président du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Le printemps va durer 92 jours!
Hydro-Québec veut inciter 125 000 clients à installer des panneaux solaires
Peut-on dire de Trump qu'il est un agent russe?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00