Soccer Canada a fait connaître mercredi la liste de joueurs qui participeront au camp de présélection de la prochaine Coupe du monde au Qatar : le Québec y sera bien représenté.
Pas moins de huit joueurs du CF Montréal ont été sélectionnés pour aller participer aux matchs préparatoires du tournoi international face au Bahreïn et au Japon, la semaine prochaine.
Parmi eux, on retrouve cinq Québécois, à savoir Samuel Piette, Ismaël Koné, Mathieu Choinière, Zachary Brault-Guillard et James Pantemis.
Les trois autres sont les Canadiens Alistair Johnston, Kamal Miller et Joel Waterman.
Cette sélection réjouit le directeur sportif de l’équipe Olivier Renard.
« Pour le club, c’est un honneur de voir autant de nos joueurs être sélectionnés. Je leur souhaite tous de faire partie du groupe final qui ira à la Coupe du monde. Je sais qu’ils joueront au moins les matchs amicaux. Ensuite, il y aura une séparation entre ceux qui entrent à la maison et ceux qui s’en iront au Qatar. »
On ajoute à cette liste le gardien québécois Maxime Crépeau, qui jouera la MLS Cup ce week-end avec le Los Angeles Football Club.
D’autres joueurs s’ajouteront à ce groupe dans les prochains jours, alors que les autres ligues un peu partout dans le monde tomberont en trêve.
L’entraineur de l’équipe canadienne, John Herdman, devra sélectionner 26 joueurs pour participer aux matchs de la Coupe du monde.
« Ces matchs ont été organisés pour que les joueurs qui n’ont pas joué depuis un bout de temps puissent jouer des matchs compétitifs avant la Coupe du monde, a expliqué Herdman. »
Le défenseur Scott Kennedy s’est blessé à l’épaule récemment et ratera la Coupe du monde, ce qui ouvre la porte à Joel Waterman du CF Montréal.
Le grand défenseur central de l’Impact n’a pas joué de minutes lors du dernier camp de l’équipe, mais pourrait fouler le terrain lors des prochains matchs amicaux.
Lorsque questionné sur les joueurs du CF Montréal, Herdman s’est dit très satisfait du travail effectué par les huit joueurs sélectionnés.
« Nous avons un style de jeu similaire à celui de Montréal, je pense à des joueurs comme Miller, Piette et Koné qui jouent le même rôle avec nous qu’avec leur équipe. Je pense qu’on peut en soutirer des bénéfices. Ces gars arrivent ici avec un niveau de conditionnement suffisamment bon, étant donné qu’ils jouaient y’a pas plus tard qu’il y a une semaine. Et pour les autres, je pense qu’ils arrivent ici avec une belle confiance ayant connu une si belle saison à Montréal. Je suis très excité par l’enthousiasme que vont injecter dans notre groupe les joueurs qui arrivent de Montréal.»
Le premier match préparatoire face au Bahreïn aura lieu vendredi matin de la semaine prochaine à 10h30.