Deux sujets majeurs dans la revue de presse de Paul Arcand du mercredi 2 novembre, en fait on pourrait parler depuis le début de cette semaine pratiquement estivale pour les Québécois, la circulation et la situation dans les urgences.
« Tunnel, jour 3, on peut déjà y aller de quelques observations », lançait l'animateur, parlant des nouveaux réflexes des automobilistes et camionneurs du Grand Montréal qui vont être influencés avec la météo qui va finir par changer pour le pire.
« Les gens qui partent de la Rive-Sud le matin pour aller vers Montréal choisissent d'éviter le tunnel pour la plupart et se rabattent sur d'autres ponts, ajoutait-il. Les gens testent le système: moins de gens qui vont vers les transports collectifs pour le moment, moins de gens qui laissent leur véhicule dans les stationnements incitatifs pour le moment. »
Des solutions en santé qui étaient connues...
En santé, « comment faire confiance à la machine », se demandait l'animateur à propos du plan du ministre Christian Dubé comptant trois solutions immédiates pour décongestionner les salles d'urgence.
« Il manque toujours 1000 médecins. Je veux faire confiance, je veux avoir la foi, j'aimerais ça que ce soit la bonne solution et là on a créé cette cellule de crise, sauf erreur, composée de 27 personnes... »
« J'aimerais çà qu'il n'y ait pas des attentes de 24 heures, mais je suis sceptique sur la capacité du mammouth. Pourquoi je ferais confiance à des gens qui connaissent les solutions, qui les ont tassées pendant et qui soudainement serait capables de les implanter? Ça mérite d'être hautement surveillé. »