La députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols ne reviendra pas au Parti libéral du Québec (PLQ), finalement.
Critiquée de toutes parts, la cheffe de la formation Dominique Anglade lui a récemment proposé de revenir après l'avoir expulsée du caucus la semaine dernière.
Or, dans une lettre que Mme Nichols a fait parvenir à ses anciens collègues du PLQ, elle affirme ne plus avoir confiance en Mme Anglade.
Elle y a écrit qu'elle « ne souhaite ni être au centre de cette distraction ni être la bouée de sauvetage d'un leadership qui s'égare dans des décisions inexpliquées, irréfléchies et précipitées ».
Quant à l’animateur et chroniqueur Patrick Lagacé, il juge que Mme Nichols a défié l’autorité de Mme Anglade, mais que celle-ci n’avait pas la marge de manœuvre pour expulser du caucus la députée de Vaudreuil.
« Devant le tollé [soulevé au sein] du Parti libéral, Dominique Anglade a dû tendre la main. Cependant, elle n’est plus en position de force. Qui est en position de force dans cette histoire? Mme Nichols. Pourquoi? Parce qu’il y a une contestation quasiment ouverte du leadership de Mme Anglade. Ainsi, Marie-Claude Nichols a tout intérêt à faire durer le plaisir, parce que la cheffe ne sera probablement plus là dans un mois. [...] Je ne vois pas comment Anglade peut rester cheffe. »
En matinée, Jonathan Trudeau a traité du leadership de Dominique Anglade au Parti libéral, continue d'alimenter les passions.
Le chroniqueur politique du 98.5 croit que le calvaire de Mme Anglade achève, même si elle a tenté un rapprochement avec la députée expulsée Marie-Claude Nichols. D'après lui, les jours de celle-ci à la chefferie du parti sont comptés. D'autant plus que personnes au PLQ ne semble vouloir se battre à ses côtés.