Au Brésil, des chauffeurs de camion fidèle au leader d'extrême droite, Jair Bolsonaro, ont bloqué les routes à travers le pays après la défaite électorale du président sortant.
Lundi soir, 342 routes ont été bloquées en guise de protestation contre le résultat de l'élection très serrée qui a mené à la victoire de Lula da Silva.
À certains endroits, les protestataires ont brûlé les barricades érigées sur la route.
Bolsonaro n'a ni concédé la défaite ni contesté les résultats. Plusieurs craignent cependant qu'il complique la période de transition de deux mois avant que Lula da Silva ne soit assermenté le 1er janvier.
«Le fils de Jair Bolsonaro a publié un tweet dans lequel il affirme que les Brésiliens doivent lever la tête et ne pas céder le pays à Lula. Cela a donné l’impression d’une fronde. Après la sortie du résultat électoral, il y a eu des manifestations de camionneurs dans tout le Brésil. Tout ça peut dégénérer rapidement, surtout dans le flou actuel.»
Vingt ans après sa première victoire à la présidence brésilienne, Luiz Inácio Lula da Silva a battu dimanche soir Jair Bolsonaro lors d’une élection très serrée. Lula a obtenu 50,9 % des voix, contre 49,1 % pour Bolsonaro. Jean-François Lépine souligne d’ailleurs que le Brésil est politiquement déchiré.
En Ukraine
Le chroniqueur aborde aussi la stratégie russe, qui consiste essentiellement à détruire les infrastructures ukrainiennes avant l’arrivée de l’hiver.