Aller au contenu
Acquisition de Twitter

«Elon Musk n’est pas un spécialiste de l’information»

«Elon Musk n’est pas un spécialiste de l’information»
Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter / Photo: Dia Dipasupil/WireImage
0:00
11:14
0:00
4:52
0:00
7:34

Le milliardaire Elon Musk a annoncé des changements majeurs pour Twitter, dès son acquisition officielle. Plusieurs lui reprochent déjà de faire de faire de l'esbroufe plutôt que de proposer une véritable stratégie de l'information. 

M. Musk a finalement acheté Twitter pour 44 milliards de dollars américain, jeudi, après qu’il ait tenté de se retirer du processus d’achat.

Dans un entretien avec l’animateur Luc Ferrandez, le chroniqueur Patrick Lagacé parle notamment des transformations du discours ambiant sur Twitter, que le nouveau patron estime « trop à gauche ». 

Il aborde aussi l’agression envers le mari de Nancy Pelosi dans sa maison, qui a été traité avec désinvolture par Elon Musk sur Twitter. 

Celui-ci songe également à tarifer Twitter. Selon The Associated Press, « un investisseur en capital-risque travaillant avec le nouveau parton de Twitter a partagé un sondage demandant combien les utilisateurs seraient prêts à payer pour le badge bleu certifié que Twitter a historiquement utilisé pour vérifier les comptes authentiques et notoires afin que les autres utilisateurs sachent qu’il s’agit bien d’eux ».

La liberté et les faits 

Par ailleurs, Musk a déclaré qu’il veut éliminer certaines des restrictions de contenu de Twitter pour promouvoir la liberté d’expression.  Est-ce que l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter pourrait alimenter la désinformation sur le réseau social?

D’après la spécialiste Nadia Seraiocco, de l'Université du Québec à Montréal, Elon Musk a beaucoup à apprendre afin de bien diriger ce réseau social. Du moins, il devra bien s'entourer, ce qui n'est pas garanti, selon elle.

«Je ne suis pas certaine que cette acquisition d’Elon Musk est une bonne chose. Il a toujours aimé le coup d’éclat. […] Il est assez excentrique. Twitter a des qualités qui le réseau des autres comme Facebook et TikTok. Les journalistes peuvent généralement s’y fier pour trouver des informations. Le moteur de recherche permet de trouver de vieux messages. C’est exceptionnel et transparent. Elon Musk, comme d’autres milliardaires, n’est pas nécessairement un spécialiste de l’information. C’est un développeur d’affaires. D’ailleurs, de quelle liberté d’expression parle-t-il? »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Les livres de recettes ont de moins en moins la cote
Un 11e album volumineux pour Taylor Swift
Retour sur la 88e édition de La Flèche wallonne
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00