Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a proclamé, ce mercredi matin, sur Twitter, qu’on devrait limiter l’accès seulement au covoiturage lors des travaux pour le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Une proposition qui a suscité beaucoup de réactions.
Au micro de Luc Fernandez, Michel Leblanc explique que, malgré le désagrément de celle-ci, cette solution pourrait rendre l’entrée et la sortie de l’île plus facile pour la population de Montréal et de la Rive-Sud.
« Durant les heures de pointe, on doit faire en sorte que, sur ces axes-là, il n’y ait pas de voiture solo. Et ça veut dire le matin, ça veut dire le soir. Ça veut dire que les gens doivent prendre l’habitude de chercher du covoiturage, des déplacements à l’extérieur des zones de pointes… »
Cette proposition n’a par contre pas plu à plusieurs personnes, surtout les parents divorcés ayant une garde partagée de leurs enfants.
Une population divisée
En revenant sur le sujet lors de l’émission le Québec maintenant, les animateurs n’avaient pas le même avis sur la proposition du chef de la Chambre des commerces, montrant à quel point celle-ci pouvait être vue de plusieurs façons.
« Je trouve que c’est beaucoup demander. Si tu as un collègue qui s’en va à la même place que toi au travail, ok, mais je veux dire, est-ce que tu vas commencer à embarquer des gens que tu ne connais pas? »
« Une fois que tu vas avoir perdu une heure et deux heures et deux heures et demie dans le trafic, tu vas voir des solutions. Donc mettons que tu appelles ton voisin et que tu parles à un autre gars et que vous vous mettez quatre dans le char et qu’il y en a moins de trafic, tu vas dire oui! »
Outre le covoiturage, la Chambre des commerces a aussi apporté quelques changements au niveau du transport, comme la bonification des transports en commun, l’ajout de 2400 places dans les stationnements incitatifs sur la bordure de l’autoroute 20 ainsi que des navettes gratuites à la disposition des habitants voulant rentrer ou sortir de la ville par le tunnel.