L’auteur et dramaturge Michel Tremblay présente son nouveau livre intitulé La shéhérazade des pauvres.
Produite une panoplie de fois un peu partout dans le monde durant les cinquante dernières années, la pièce Hosanna a servi de point de départ pour l'histoire de La shéhérazade des pauvres. En fait, c'est une sorte de suite à la vie du personnage fétiche de Michel Tremblay.
«Souvent, des gens m’ont demandé ce qui était advenu d’Hosanna. Je ne savais jamais trop quoi répondre, parce que dans la pièce de théâtre, il y avait une vraie conclusion. […] J’avais l’impression que c’était fini. Ces dernières années, j’ai beaucoup parlé de la résilience. J’ai commencé, en parallèle, à réfléchir à l’abdication. Qu’est-ce qui peut transformer quelqu’un de combatif et de drôle en une personne qui a [abandonné]. Qu’est-ce qui l’a cassé? J’avais aussi envie de parler de la communauté LGBTQ+ et de ce qu’elle a vécu au cours des 60 dernières années.»
Écoutez l’intégralité de l’entrevue accordée par Michel Tremblay à l’animateur Paul Arcand
La shéhérazade des pauvres, 160 pages, paraît aux Éditions Leméac.
Synopsis Hosanna est un personnage fétiche de Michel Tremblay qui, après son heure de gloire dans la pièce éponyme, est resté dans l’ombre d’une humiliation affligeante. Ridiculisé à l’école, chétif, surnommé « Banana Split », il a gagné sa vie comme coiffeur pour dames sur la Plaza St-Hubert, où il exerce toujours ce métier, cinquante ans plus tard, en temps de pandémie. Depuis que la Duchesse a été tuée, il y a quarante-cinq ans, Hosanna se terre dans son appartement de misère, entre ses guenilles de folle et ses ponces de gin quotidiennes.
Source: L'éditeur Leméac