Le CF Montréal tenait son bilan de fin de saison, mardi, au Centre Nutrilait.
Malgré une saison très positive chez le CF Montréal, l’ambiance était plutôt tendue lors du point de presse.
À son arrivée au podium, le directeur technique Olivier Renard a même demandé à la blague "si quelqu’un était mort".
La question qui brûlait toutes les lèvres était celle qui concernait l’avenir de l’entraîneur-chef Wilfried Nancy. Malheureusement, après un bilan qui a duré 90 minutes, nous avons plus de questions que de réponse.
Le principal intéressé a été sec lorsque la question a été posée sur son avenir.
« Aujourd’hui c’est le bilan, c’est inutile de me poser des questions sur ma situation personnelle. Je ne dirai rien par rapport à mon contrat. »
De son côté, le directeur sportif Olivier Renard a expliqué que l’option de l’entraîneur avait été enclenchée pour 2023, mais que pour le reste, Nancy ne désirait pas en parler davantage.
« Nancy nous a indiqué qu’il ne désirait pas négocier durant la saison et nous avons respecté cela, c’est pour cette raison qu’il nous était impossible d’en parler. »
Mais comment le club a-t-il bien pu en arriver là aujourd’hui? Un entraîneur québécois, qui fait le travail, qui rapporte des résultats sur le terrain, des salles combles dans les estrades, qui a le respect de ses joueurs, comment peut-il ne pas vouloir revenir?
Lorsque questionné sur ce sujet Renard n’a pas été en mesure de donner plus d’explications.
Un conflit avec le propriétaire
On se souvient tous qu’après la défaite contre Kansas City, un accrochage aurait eu lieu avec Nancy lorsque le propriétaire Joey Saputo a tenté d’entrer dans le vestiaire de l’équipe.
La Presse avait rapporté à l’époque avoir entendu Saputo enguirlander le président Gabriel Gervais, au sujet de son entraîneur.
Selon toutes les informations qui circulent, la prise de bec a été importante et de gros mots auraient été échangés.
Lorsque questionné sur cet incident mardi, Nancy a encore une fois refusé catégoriquement de donner des détails sur l’altercation. Mais on soupçonne que cet incident a eu un impact important sur la suite des choses.
Suite à cela, la direction n’aurait pas obtenu le feu vert pour effectuer des acquisitions durant le mercato estival, et ce même si le club se dirigeait peut-être vers la Coupe MLS.
Nancy avait gentiment expliqué à ce moment qu’il était déçu du manque de mouvement, mais qu’on lui avait expliqué qu’il n’était pas possible de bouger à cause de l’aspect monétaire.
Les rumeurs commencent à circuler
Des rumeurs circulent déjà quant à l’avenir de Nancy, des journalistes qui suivent la MLS indiquent que des équipes comme Columbus et Houston auraient de l’intérêt pour l’embaucher.
De notre côté, nous avons aussi obtenu des confirmations quant à l’intérêt de Columbus qui serait prêt à faire une offre substantielle à Nancy et serait même prêt à payer des frais de transfert pour l’obtenir.
Sur ce sujet, Renard a indiqué que si des équipes avaient véritablement déjà contacté l’agent de Nancy, qu’il y aurait ‘des problèmes’. Un entraîneur sous contrat ne peut pas discuter avec d’autres équipes, en MLS ou ailleurs.
Tout cela pour dire que l’équipe aujourd’hui a passé une bonne partie du point de presse à tenter d’esquiver les questions sur l’avenir de l’entraîneur, ce qui a placé beaucoup d’ombrage à cette belle saison.
Il ne faudrait pas se surprendre que cette histoire continue de faire couler beaucoup d’encre lors des prochaines semaines.