La récession va-t-elle changer quelque chose dans votre vie?
Au micro de Nathalie Normandeau, François Gagnon, chroniqueur économique de Cogeco Média, a parlé de la crise économique qui affectera visiblement plusieurs Québécois.
Il mentionne qu'il aime mieux la présence d'une légère récession économique qu’une inflation.
«Chez nous, au Québec, on va être pas mal mieux positionné qu’ailleurs au Canada. Le gouvernement a un excellent cabinet économique. C’est un des meilleurs, sinon le meilleur au Canada. On va aider la population avec les fameux chèques. J’aurais peut-être baissé un peu le seuil.»
Gagnon souligne que les personnes de 65 à 70 ans pourront bénéficier d’une baisse d’impôt l’année prochaine et au surplus, ils pourront recevoir un chèque selon leur situation financière.
Il parle notamment de la situation des emplois.
«Le taux d’épargne est plus élevé que partout ailleurs au pays. Le marché du travail est très tendu. 200 000 emplois ne trouvent pas preneur. Qu’est-ce que ça veut dire? Les employeurs, avant de faire des mises à pied, ils vont arrêter de demander d’embaucher des gens. Donc, il y aura une baisse de demandes des employeurs et après ça, si ça devait aller beaucoup plus loin, il pourrait avoir une perte d’emplois.»