Les écureuils ne connaissent ni l’inflation ni le taux directeur, selon le chroniqueur économique du 98.5, Pierre-Yves McSween.
«Les êtres humains, durant des siècles, ont créé un système financier. Ils se sont organisés et complexifiés. On a aussi mis en place des [sociétés] qui permettent à certains de garder une domination, un ascendant économique sur les autres. On pourrait comparer ça à la [saga cinématographique] La Matrice. Parfois, elle est toute croche. Actuellement, La Matrice dit qu’il y a trop d’inflation, la loi de l’offre et de la demande est complètement déséquilibrée, alors il existe des mécanismes de contrôle. Mercredi, selon toute vraisemblance, on va subir une sixième hausse du taux directeur cette année. Pourquoi ? Pour réguler notre système. Nous sommes la seule espèce sur Terre qui a inventé un système parallèle, virtuel, pour gérer nos vies. Demain matin, l’écureuil dans ma cour, lui, n’y verra aucune différence. L’inflation et le taux directeur ne touchent que les humains…»
Ainsi, cette énième augmentation du taux directeur nous rappelle que notre vie est grandement influencée par un système financier inventé.
«On cherche des poux à Sophie Brochu»
Par ailleurs, Pierre-Yves McSween aborde un sujet traité par le journaliste Francis Halin, à savoir une formation offerte par la PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu.
Dans un article du Journal de Montréal publié mardi matin, on apprend que Mme Brochu propose une formation de 14 heures au prix de 695 dollars plus taxes, pour aider les femmes à percer le plafond de verre en affaires.
«On cherche des poux à Sophie Brochu. C’est une affaire bénévole. On essaie de fabriquer une nouvelle. […] Il n'y a rien de scandaleux !»
Cette formation, qui a été popualire auprès du public, est proposée à l’Effet A, qui appartient à la firme privée Médias O’Dandy.