Alors que les Canadiens de Montréal souhaitaient bâtir sur la confiance acquise grâce à la victoire contre l'Arizona jeudi, la troupe de Martin St-Louis a finalement eu droit à une opposition beaucoup plus franche et force est d'admettre que la meilleure équipe a eu le dessus samedi soir au Centre Bell.
Une poussée offensive en fin de première période a permis à l'équipe de débuter la deuxième en pensant que tout était permis, mais les Stars n'ont pas perdu une seconde pour mettre la rencontre hors de porter du Tricolore.
Pour Jonathan Drouin, le résultat final s'explique par le fait qu'une des deux équipes a joué trois périodes à fond de train et l'autre a eu des passages à vide.
«Ils ont mieux commencé le match que nous. On n'a pas joué un bon 60 minutes et eux on réussit à jouer 60 minutes. [...] Il y avait un peu moins d'espace que dans les derniers matchs, mais c'est à nous de nous créer des chances.»
Il n'hésite pas à souligner que le quatrième but accordé en fin de deuxième période a littéralement scié les jambes des siens.
Son de cloche similaire du côté de Jake Evans qui a rappelé que son club devra trouver une façon d'être plus solide défensivement.
«On doit jouer plus solidement en défensive. Les bonnes équipes trouvent des façons de gagner, mais je crois que nous sommes dans un processus pour y parvenir.»
Une étoile pour Arber Xhekaj
Alors que le défenseur recru Arber Xhekaj s'était surtout fait remarquer par ses talents de pugiliste que pour son apport offensif depuis le début de la saison, il a permis aux partisans de retrouver un peu d'espoir l'espace de quelques instants en deuxième période à l'aide d'un bon tir des poignets de la ligne bleue.
Démontrant beaucoup de confiance en plus, il n'a pas hésité à souligner que les amateurs lui apportent une grande dose d'énergie.
«Je me sentais bien et confiant et je sens que je peux prendre plus d'initiative et de bouger davantage. Je sens que je m'adapte de plus en plus. [...] Les amateurs sont extraordinaires et leur appui a grandement aidé mon jeu.»
Un morceau de robot pour l'effort
Du côté de l'entraîneur Martin St-Louis, le verre était à moitié plein à défaut d'être à moitié vide.
Soulignant que son équipe a affronté une équipe mature en pleine possession de ses moyens, St-Louis a rappelé qu'il a apprécié le jeu de ses joueurs à forces égales et qu'il a aimé la poussée offensive de son club en première période.
«On a eu une bonne première, surtout la deuxième partie. On s'est ajusté et c'est dur de commencer la deuxième en se faisant compter de la sorte. Mais à cinq contre cinq, je n'ai pas haï notre match. [...] Leurs unités spéciales ont fait une grosse différence dans la rencontre. Ils vont nord-sud et ils sont pesants. C'est une bonne équipe.»
De bons mots pour Jordans Harris
Questionné sur l'apport du défenseur recru Jordan Harris, Martin a indiqué qu'il était bien satisfait de son rendement avec l'équipe depuis le début de la saison.
«Jordan a été vraiment solide, il défend bien et il patine. Je suis bien satisfait de lui»
Le Tricolore jouera son prochain match mardi contre le Wild de Minnesota et la rencontre sera présentée sur l'ensemble du réseau Cogeco dès 18h30, avec l'émission d'avant-match avec Martin McGuire et Dany Dubé.