Aller au contenu
Battus à la suite d'un placement raté

Les Alouettes s'inclinent 24-23 contre les Argonauts

Les Alouettes s'inclinent 24-23 contre les Argonauts
Image / PC/Graham Hughes
0:00
4:19

Les Alouettes de Montréal ne seront pas les champions de la section Est de la Ligue canadienne de football cette année.

Un botté de précision raté des Argonauts de Toronto lors du dernier jeu du match, samedi, a néanmoins mené au point qui a leur a donné une victoire de 24-23 face au Alouettes au stade Percival-Molson.

Avec une égalité de 23-23, le botteur des Argonauts Boris Bede a tenté de donner la victoire aux siens avec un placement de 47 verges.

Bede a raté son coup, le ballon filant à la droite des poteaux, mais Chandler Worthy, qui pouvait éviter le simple en ressortant de la zone des buts avec le ballon, a mis un pied à l'extérieur de cette dernière. De plus, les Alouettes (8-9) ont été pénalisés pour avoir eu trop d'hommes sur le terrain. Les Argonauts ont décliné la punition, le point a été ajouté à la marque et les Argonauts (11-6) ont ainsi remporté le championnat.

Cette fin de match étonnante a gâché une formidable remontée des Alouettes concoctée par Eugene Lewis qui avait créé l'égalité 23-23 avec 34 secondes à jouer.

Décisions coûteuses

L'entraîneur Danny Maciocia va probablement se mordre les doigts d'avoir laissé des points sur le terrain - comme on dit familièrement - lors du premier quart.

Avec un potentiel botté de précision d'une trentaine de verges, Maciocia a plutôt demandé à ses hommes de remporter un troisième jeu avec quatre verges à faire. Bilan: une interception.

Lors de la poussée suivante, après avoir vu les Alouettes stoppés deux fois à la porte des buts, Maciocia a encore lancé les dés afin d'inscrire 7 points. Trop gourmand.

Les Argonauts ont tenu le coup. Bilan: rien du tout, alors que le placement n'aurait été que d'une vingtaine de verges. Ces six points laissés sur le terrain tôt dans le match auraient été les bienvenus à la fin du quatrième quart...

Trevor Harris a accumulé 413 verges à l'aide de 25 passes complétées, deux touchés et une interception. Jake Wieneke a capté 5 ballons pour 121 verges de gains.

Le match de la semaine prochaine entre les Argonauts et les Alouettes, à Toronto, n'aura donc aucune signification. Les Alouettes accueilleront la demi-finale de l'Est, le 6 novembre, à Montréal.

0:00
5:11

Avant la rencontre, l'organisation montréalaise a honoré S. J. Green, l'un des meilleurs receveurs de passes des Alouettes.

Interception coûteuse

Les Alouettes ont orchestré une bonne poussée à leur première possession qui les a menés à la ligne de 21 verges des Argonauts. Avec un troisième essai et 4 verges à faire, on tente le placement, n'est-ce pas?

Non. Les Alouettes ont tenté de gagner le premier essai et la passe de Trevor Harris a été interceptée par Jonathan Jones qui a ramené le ballon dans l'autre direction sur 40 verges. Résultat: les Alouettes ont potentiellement laissé filer trois points faciles, ils ont perdu le ballon ainsi que la contestation qui a suivi. 

Le mur torontois

Les Alouettes sont revenus à la charge, notamment à la suite d'une passe et course de 59 verges de Walter Fletcher. Mais avec un premier essai et les buts, William Stanback et le quart substitut Dominique Harris n'ont pas franchi la ligne des buts. On y va pour le placement, n'est-ce pas?

Non. Les Alouettes ont tenté de franchir la verge restante, ils ont remis le ballon à Jeshrun Antwi... qui a été stoppé à la ligne des buts. 

Les Argonauts n'ont pas vécu ce genre de problèmes. Sur leur séquence suivante, ils se sont installés à la porte des buts des Alouettes et une courte passe de McLeod Bethel-Thompson à Markeith Ambles a lancé l'équipe torontoise en avant 7-0.

Les Alouettes ont joué de chance au deuxième quart lorsque Boris Bede a raté un botté de précision de 49 verges.

Et l'équipe de Danny Maciocia a finalement inscrit ses premiers points dans les deux dernières minutes de jeu de la demie, lorsque David Côté a fait mouche d'une distance de 42 verges.

0:00
4:08

Les Argonauts ont frappé dès leur première possession au troisième quart, lorsque Bethel-Thompson a complété une passe et course de 39 verges à Kurleigh Kittens jr. La couverture défensive des Alouettes a été pitoyable sur le jeu.

Timide réplique avec le second placement du match de Côté (26 verges), mais les Alouettes étaient de retour à un touché - converti de deux points - d'écart.

Un touché de sûreté des Argonauts - lorsque les Alouettes ont été coincés dans leur zone - a permis à la formation de Toronto de reprendre 10 points d'écart.

Il restait 12:06 à jouer au quatrième quart lorsque Harris a atteint Jake Wieneke à la porte des buts. Passe et course de 12 verges. Les Alouettes n'étaient plus qu'à trois points des Argonauts.

Marc-Antoine Dequoy s'est ensuite signalé avec une interception aux dépens de Bethel-Thompson. Ce revirement a mené à un autre placement de Côté (47 verges) qui a créé l'égalité 16-16 avec 7:35 à faire au match.

Le quart auxiliaire Chad Kelly a redonné une avance de 23-16 aux Argonauts au terme d'une faufilade pas convaincante et 2:23 minutes au cadran.

Le spectacle Lewis

Eugene Lewis a ensuite donné un fabuleux spectacle avec un attrapé insensé le long des lignes de côté (14 verges) et un autre dans la zone des buts (9 verges) afin de créer l'égalité 23-23 avec 34 secondes à faire.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean St-Onge

Les Alouettes s'inclinent en finale de l'Est face aux Argonauts
«1 % des cancers du sein sont chez l'homme» -Karine-Iseult Ippersiel
Quels seront les éléments à surveiller en vue de la finale de l'Est?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00