Lors de sa revue de presse, vendredi, l’animateur Paul Arcand traite notamment de la situation particulièrement critique aux urgences de l'hôpital Sainte-Justine de Montréal.
Certes, plusieurs urgences débordent au Québec, mais celle du CHU Sainte-Justine est frappée par une pénurie de personnel sans précédent.
La Presse fait état de cette situation et souligne que des records de taux d'occupation sont enregistrés en raison d'un virus respiratoire qui affecte les tout-petits. Les chambres étant toutes occupées, des civières sont enfilées dans des corridors, ce qui rend la surveillance des patients à l'état précaire, difficile. Les médecins s'inquiètent et déplorent la détérioration de la qualité des soins.
« On se rend compte que les enfants affectés par le virus (respiratoire syncytial ou VRS, qui est bien connu) n’ont probablement pas développé suffisamment d’anticorps pendant la pandémie de COVID-19. Une hausse de cas est causée entre autres par ce VRS. »
Les autres sujets de la revue de presse
Le Conseils des ministres du gouvernement Legault.
- Le superministre du Pierre Fitzgibbon, qui est désormais ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la région de Montréal.
- Conseil des ministres : ça grogne en Abitibi-Témiscamingue parce qu'aucun député de la région n'est présent au cabinet, malgré qu'ils soient élus caquistes au gouvernement.
- François Bonnardel et le ministère de la Sécurité publique.
- Justin Trudeau annonce un gel national de la vente, d'achat et de transfert des armes de poing.
- Un garçon de 8 ans abusé sexuellement par sa professeure qui a été condamnée à six ans de prison : plusieurs réactions des citoyens partagées à Paul Arcand.
- Le REM de la Rive-Sud : le report au printemps.