À quelques heures de la formation du conseil des ministres, Luc Ferrandez profite d’un éditorial pour donner quelques conseils au futur ministre de l’Environnement, qui occupera un poste difficile.
«Je ne voudrais pas être fendant, vous donner des ordres ou vous donner l’impression que vous ne connaissez pas ce que vous avez à faire, mais vous avez une tâche extrêmement difficile.»
L’animateur souligne que le gouvernement de la CAQ s’est largement fait élire par les citoyens, pour mettre en œuvre ses projets qui visent à développer l'économie du Québec. Le plan est clair: développer l’énergie électrique grâce à des barrages et des lignes de haute tension.
«Ça veut dire des lignes de haute tension partout à travers le Québec. Des milliers de km à travers nos campagnes et nos paysages.»
Selon Luc Ferrandez, une plus grande reconnaissance des richesses de la nature et la réduction du développement seraient les moyens de mener cette lutte. Les citoyens seraient capables de se satisfaire de plus petites maisons ou de véhicules moins spacieux.
«Ce n'est pas parce qu'il y a le mot électricité qu'il y a le mot réduction. Il n’y a pas un gouvernement dans le monde qui a envie de réduire, mais nous on doit prendre cette responsabilité.»