Le Canadien reconstruit, on le sait. Il va perdre un tas de matchs, c'est admis. Et peut-être nous surprendre avec quelques victoires inattendues comme celle de lundi.
Mais avec qui fait-on le trajet cette saison?
Lors d’une discussion enflammée au possible avec l’animateur Mario Langlois aux Amateurs de sports, Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse, de La Poche bleue, font un plaidoyer pour les jeunes au profit de vétérans.
« Rafaël Harvey-Pinard… En 2020, sa première année après le junior, c’est 20 points en 36 matchs. La saison d’après, c’est 21 buts et 35 mentions d’aides pour 56 points en 69 matchs et + 29. Dix points en 15 matchs de séries. Il faut donner une chance à ce kid-là. Il l’a dominé, la Ligue américaine. »
Maxim Lapierre n’en a pas tant contre les vétérans que contre certains vétérans... Mike Hoffman, Christian Dvorak et Evgenii Dadonov en prennent pour leur grade lors de la discussion.
« Il y a des vétérans que je n’aime pas. Il faut que ça change. Il faut arrêter d'avoir des excuses pour tout. Tu regardes tes vétérans… Tu les regardes un à un. Est-ce que ce vétéran-là va apprendre à tes jeunes ce qu’il faut faire pour gagner une coupe Stanley? Est-ce qu’il se comporte comme un gagnant de la coupe Stanley? Non? Bye bye! »
« Hoffman, il ne fait rien. Il n’y a pas d’affaires là. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui le veulent dans la LNH. »
« Ça fait depuis 1993 qu'on ne gagne pas. Ce ne sont pas des Canadiens de Montréal ces gars-là! C'est tout. On va attendre de perdre la tradition au complet avant de changer les affaires? Ce sont de bons gars, ce sont de bons joueurs, de bons marqueurs, mais pas des Canadiens de Montréal! »
Et après cette tirade épique de Lapierre, écoutez la réplique de Guillaume Latendresse qui fait éclater d'un rire tonitruant les trois analystes...