Aller au contenu
Violence et chaos

«La situation est critique en Haïti»

«La situation est critique en Haïti»
À Port-au-Prince, un policier tire du gaz lacrymogène en direction de manifestants qui demande la démission du premier ministre haïtien Ariel Henry. / Photo : AP/Odelyn Joseph
0:00
8:50

Le Conseil de sécurité de l’ONU se penche actuellement sur le cas d’Haïti, dont la population vit un véritable cauchemar. Il analyse la possibilité d’envoyer une force militaire internationale dans le pays pour essayer de sortir les habitants de cet enfer.

Plusieurs observateurs parlent d’une crise humanitaire et sécuritaire majeure. 

Des gangs bloquent le port, donc l’approvisionnement en carburant et divers produits de base. 

Par ailleurs, une résurgence de choléra touche la population, qui manque souvent d’eau et de soins.

En plus, la sécuritaire physique des habitants est remise en cause dans plusieurs régions, surtout dans la capitale, Port-au-Prince. Des groupes criminels armés y menacent les citoyens pour leur subtiliser argent et biens, notamment. 

« Ça fait plusieurs années qu’on n'a pas vu une situation aussi critique en Haïti. Et elle ne fait qu’empirer, car le gouvernement a perdu le contrôle. Aujourd’hui, un gang armé se sent assez [fort] pour bloquer le plus grand terminal pétrolier du pays. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00