Le président russe Vladimir Poutine, qui a tout récemment instauré la loi martiale dans les territoires annexés de l'Ukraine, tente par tous les moyens de détruire des installations névralgiques pour les civils un peu partout dans le pays, notamment sa capitale.
La journaliste Tetyana Orgarkova, qui se trouve en banlieue de Kyïv, décrit la stratégie russe, qui consiste à priver les Ukrainiens d'eau et d'électricité à l'approche de l'hiver.
« Deux missiles ont été abattus dans le ciel de Kyïv. Ils allaient dans la direction d’une installation électrique qui a déjà été frappée en début de semaine. Dans la banlieue, il y a régulièrement des coupures de courant durant plusieurs heures. On manque aussi parfois d’eau, qui dépend aussi de l’électricité. Une trentaine d’installations électriques sont partiellement endommagées. Le plan de guerre de Poutine est très clair : il veut rendre difficile la vie des civils. Il est en train de perdre la guerre conventionnelle, dans le sens que les troupes russes n’arrivent plus à avancer. Avec des missiles et des drones, il compte vraiment nous couper de l’eau, de l’électricité et du chauffage. Le renforcement de la défense aérienne de l’Ukraine est crucial. »
Notons que plusieurs explosions ont été entendues dans le centre de Kiev mercredi, selon l'Agence France-Presse.
Par ailleurs, la Russie s'apprête à évacuer la population de Kherson, une ville du sud de l'Ukraine où ses troupes sont confrontées à une situation particulièrement « tendue » face à la contre-offensive ukrainienne.
« On voit que les troupes russes se préparent à un retrait. Mais, il y a une autre hypothèse : c’est une manœuvre censée faire croire aux soldats ukrainiens que les Russes vont se retirer », affirme Tetyana Orgarkova.