Ce n’est pas tous les soirs qu’un entraîneur-chef d’une équipe de la Ligue nationale de hockey vient passer une heure en studio durant la saison régulière, mais le Québécois André Tourigny s’est prêté à l’exercice, mardi, aux Amateurs de sports.
Au micro de Mario Langlois, Tourigny a partagé avec générosité des discussions avec l’animateur, l’entraîneur des gardiens et analyste Stéphane Waite, ainsi qu'avec le joueur Antoine Roussel, qu’il a dirigé l’an dernier en Arizona.
Il en ressort un portrait de l’entraîneur et de l’homme comme on a rarement l’occasion d’en apprécier un.
Avec Stéphane Waite, les discussions ont tourné autour des attentes. Waite a d’ailleurs noté qu’avec des fiches identiques de 2-2, à Montréal, « c’est le paradis » et à Toronto, « c’est l’enfer ».
« Nous, à Pittsburgh, le premier match a été difficile. Le deuxième à Boston, on était contents, parce que c’était mieux. Mais si ça avait été dans un marché où l’équipe espère gagner la coupe Stanley, ça aurait brassé. Mais nous autres, dans notre situation, c’était : progression. On voyait le positif et on est arrivés à Toronto confiants. Les attentes vont dicter beaucoup le climat dans l’équipe. »
Gagner avant tout
Pour ce qui est de la situation en Arizona, de la notion de reconstruction et du désir de gagner, Tourigny met les choses en perspective.
« Ce que le monde ne comprend pas d'une reconstruction: c'est l'organisation qui reconstruit, pas les gens qui sont dedans. Les gens qui sont dedans… Moi, ça fait depuis 1997 que je gagne ma vie à faire du hockey.
« Je me suis battu toute ma vie pour me rendre dans la Ligue nationale. J’ai travaillé fort pour me rendre là. À gagner des games… Je n'arriverai pas dans la Ligue nationale pour ne pas essayer de gagner. Un, ce n'est pas comme ça que je me suis rendu là. Deux, j’ai bien trop de respect pour ma job, pour ma profession. Trois, pour tous les joueurs, c’est la même affaire. »
« La LNH n'est pas une ligue de développement. Tu peux jouer dans la Ligue nationale quand t'es capable d'aider une équipe à gagner. Si tu n'es pas capable d'aider une équipe à gagner, tu n'as pas d'affaires dans la Ligue nationale. »
Finalement, la soirée a donné l’occasion à André Tourigny de renouer avec Antoine Roussel, le nouveau collaborateur du 98.5 Sports, qui était sous les ordres de Tourigny l’an dernier en Arizona.