Aller au contenu
Kaiden Guhle déjà indispensable

«Il a un très haut plafond» -Martin St-Louis

«Il a un très haut plafond» -Martin St-Louis
Kaiden Guhle / Votor Munhoz/Getty Images
0:00
29:32

Durant le camp préparatoire, Kaiden Guhle a démontré qu’il était prêt pour la Ligue nationale. Mais à ce point?

Le jeune défenseur âgé de 20 ans a disputé plus de 24 minutes de jeu, lundi, contre les Penguins de Pittsburgh et il a récolté ses deux premières mentions d’aide dans la LNH.

Après une semaine et quatre rencontres disputées dans le circuit Bettman, le jeune homme présente une fiche de moins 2 pour l'ensemble de l'oeuvre.

Sauf qu’il a fait face à Auston Matthews, à Dylan Larkin, à Alexander Ovechkin, à Sidney Crosby…  D'ailleurs, lundi, après plus de 15 minutes de jeu face à Crosby, le capitaine des Penguins n'avait rien produit.

Qu’est-ce que ça sera dans quelques années, quand les Canadiens auront, en toute logique, une bien meilleure équipe?

« Tu vois les habiletés, la confiance avec laquelle il joue… C’est sûr qu’il a un très haut plafond, mais tu vois son plancher... Sa fondation de match est tellement là qu’il va atteindre un beau plafond. Il joue la game. Il n’est pas intimidé par les joueurs de la Ligue nationale. Et ça paraît dans son comportement. »

 « C’est un très haut niveau de compétition, mais on joue un match à la fois, on se rend à minuit, et on passe à autre chose », a noté le principal intéressé.

Et qu’est-ce qui fait que le jeune homme démontre tant de confiance?

« Les gars sont super. Ils me disent de continuer à jouer, de continuer à patiner. Les entraîneurs sont de mon bord et ils m’aident de toutes les façons qu’ils le peuvent. C’est bien d’avoir l’appui de vos coéquipiers et de vos entraîneurs, pas de doute là-dessus. »

Pour ce qui est du match et de la remontée proprement dite, Martin St-Louis a noté que l’équipe n’a jamais dérogé de son plan de match.

« Je parlais de garder le contrôle de la rondelle. J’ai aimé notre première période. Les chances ont été de 8-4 en notre faveur. Nous étions en retard 2-0, mais je n’avais pas l’impression qu’ils étaient en train de nous battre. On a maintenu le cap », a-t-il dit, une première fois, en anglais. 

« Nous avons connu une bonne fin de deuxième période et on a eu un peu le vent dans les voiles pour la troisième. C’était ça le message. On perdait le match, mais je ne pense pas qu’ils nous dominaient. »

« Si on joue comme nous l’avons fait ce soir, nous allons nous donner de bonnes chances de gagner. Ça ne veut pas dire que nous allons gagner tout le temps, mais si nous prenons soin de la rondelle, que nous tuons les punitions, etc. Il y a bien des choses qui t’aident à gagner, mais si nous jouons à cinq contre cinq comme ce soir, nous serons en bonne position.»

« Marty est venu nous voir entre les périodes et il nous a dit : « On gagne… sauf au pointage. Continuez comme ça. » Mon but en début de troisième nous a donné de l’énergie et on a bâti là-dessus », a souligné Nick Suzuki.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

«Je crois en Samuel. On ne serait pas dans la course aux séries sans lui»
«Ça aurait été facile d’abandonner, mais ce n'est pas dans notre ADN»
Les Canadiens affrontent-ils les prochains gagnants de la Coupe Stanley ?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30