Samuel Montembeault ne devait pas disputer la rencontre de lundi soir contre les Penguins de Pittsburgh. Pour un remplacement à moins de 24 heures d’avis, c’en fut tout un.
Moins de 24 heures? Euh... Moins de 12, peut-être…
« C’est ce matin », a précisé le Québécois à Martin McGuire et Dany Dubé, après avoir fait face à 29 rondelles dans la victoire de 3-2 des siens en prolongation.
« Je suis arrivé à l’aréna. J’ai été dans la chambre et son stock n’était même pas là. Donc, je me doutais vraiment… Sa femme était en train d’accoucher ce matin. Et après le meeting en matinée, on me l’a confirmé. Mais comme je ne l’avais pas vu le matin, je m’en doutais. »
Si Montembeault s’est fait battre deux fois par Evgeni Malkin durant la rencontre – une manœuvre formidable et un retour de lancer -, c’est lui qui a eu le dessus en prolongation lorsque le Russe était à courte distance.
« C’est (Jordan) Harris, je pense, qui était là aussi durant le trois-contre-trois. Il fait un excellent travail. De la façon dont il l’a joué – il a empêché toute tentative de passe – je savais que Malkin allait décocher un tir. Il n’allait pas faire de passe. Il a super bien joué ça. J’ai fait l’arrêt et ensuite, un gros but en prolongation. »
« Ça fait du bien. J’ai joué samedi et j’ai eu l’occasion de rejouer tout de suite ce soir et avec une grosse victoire, ça va faire du bien. »
Interrogé sur le travail colossal abattu par la recrue Kaiden Guhle à la défense devant lui, le gardien québécois a été élogieux au possible.
« Tu le regardes jouer, tu ne pourrais pas dire qu’il n’a que seulement quatre matchs d’expérience dans la LNH. Il est vraiment solide. Il joue de grosses minutes et il affronte les meilleures lignes chaque soir. Et en sortie de zone, il patine très bien avec la rondelle. Il fait de bonnes premières passes. Je suis vraiment satisfait de son travail. »