La famille de la fillette de Granby demande des comptes aux nombreuses instances qui ont échoué quant au suivi de l'enfant de 7 ans, décédée en avril 2019.
L'avocate spécialisée en droit de la famille, Me Valérie Assouline, a déposé lundi matin au palais de justice de Granby une poursuite de plus de 3 millions de dollars contre le CIUSSS de l'Estrie (responsable de la DPJ locale), le Centre de services scolaire Val-de-Cerfs et quatre intervenants.
Cette poursuite a été déposée au nom de la mère et des grands-parents paternels de la fillette.
La grand-mère paternelle de la victime a d'ailleurs livré un témoignage. En voici un extrait :
« Aucun montant ne compensera la perte de notre petite fille. Ce n’est pas l’argent qui va la ramener. Par contre, il est plus que temps que les gens chargés de protéger nos enfants aient une leçon et qu’ils le fassent correctement à l’avenir. »
Rappelons que la fillette avait été découverte par les premiers intervenants le 29 avril 2021 dans le logement familial. Elle avait été immobilisée avec du ruban adhésif qui enveloppait complètement le haut de son corps, la tête comprise. À l’hôpital, elle décédée le lendemain de suffocation.
Plusieurs signalements à la DPJ avaient pourtant été faits quant à l'enfant. Celle-ci était quand même restée sous la garde de son père et de la conjointe de celui-ci.
En décembre 2021, la belle-mère de l’enfant, qui avait alors de 38 ans, a été reconnue coupable de meurtre non prémédité et de séquestration de la filette.