Aller au contenu
Prison Evin à Téhéran

Incendie : Est-ce une mutinerie ou encore une provocation du régime?

Incendie : Est-ce une mutinerie ou encore une provocation du régime?
Dans cette photo libérée par Mizan News Agency, on voit un atelier démontrant les dégâts causés par l'incendie de la prison d'Evin, à Téhéran en Iran. / Photo : Koosha Mahshid Falahi/Mizan News Agency via AP
0:00
6:32

En Iran, l'incendie de la prison Evin samedi, située dans le nord de Téhéran où sont détenus des opposants et des citoyens étrangers, a fait au moins 8 morts, selon une mise à jour lundi matin. À l'émission Puisqu'il faut se lever, écoutez l'entrevue accordée par Delphine Minoui, correspondante du Figaro à Istanbul et ancienne correspondante à Téhéran.

« Moins de deux jours après cette terrible tragédie, nous sommes encore en train d’assembler les bribes pour comprendre ce qui s’est passé, afin de savoir si c’est une mutinerie ou encore une provocation du régime. Cet énorme incendie a provoqué un énorme incendie. Il faut savoir que cette prison est très symbolique, car c’est le plus grand centre de détention de la capitale. C’est là où sont détenus de nombreux protestataires, des prisonniers politiques et des étrangers, dont des touristes, des chercheurs et des gens d’affaires. »

Rappelons que l'agence officielle Irna a affirmé que ces incidents n'avaient rien à voir avec les manifestations consécutives à la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, 22 ans. 

Delphine Minoui est correspondante du Figaro à Istanbul et auteure du livre « Je vous écris de Téhéran », souligne le côté inédit de cette protestation populaire.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Daniel Renaud visé: «C'est choquant et c'est pas un cas isolé» -Paul Arcand
«Les évaluateurs se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire»
«Un regard différent sur des événements que Claude Poirier a vécus» -Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports week-end
En direct
En ondes jusqu’à 12:00