Vous recevez une lettre de l’Agence du Revenu du Canada ou de Revenu Québec vous demandant d’envoyer des preuves justificatives ? C’est tout à fait possible. Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween a d’ailleurs reçu un tel document de la part des autorités fiscales.
Pourquoi enquêtent-elles sur des citoyens ?
« Ça m'est arrivé vendredi ! Parfois, elles enquêtent pour des dépenses, des revenus de loyer, des emplois, des cotisations professionnelles… Vous ne savez pas toujours pour quelles raisons. N’oublions pas que le système fiscal est électronique. Les autorités n’ont plus toutes les preuves justificatives en main. Plusieurs facteurs existent dans la méthode d’échantillonnage. On ne les connait pas, sinon on pourrait la prévoir. Cela dit, le nom d’un citoyen peut faire partie d’un groupe ciblé. Par exemple, ceux qui ont déclaré des dons… »
Dans son entretien avec Paul Arcand, Pierre-Yves McSween traite aussi des fonctionnaires fédéraux qui ont touché la PCU de façon injustifiée.
Un article publié par Nicolas Brasseur, du bureau d’enquête de Québecor, nous apprend que 44 employés de Service Canada ont été congédiés pour avoir eux-mêmes profité des prestations d’urgence du gouvernement fédéral.