Le lien entre le fait de manger tard et la prise de poids était déjà connu depuis un certain temps. Toutefois, le chroniqueur Martin Carli est maintenant en mesure d'expliquer les raisons qui se cachent derrière ce phénomène récemment élucidé par des chercheurs.
Le chroniqueur explique que l'une des causes liées à ce phénomène est la diminution de leptine, une hormone qui contrôle le sentiment de satiété.
C'est une étude menée sur deux groupes de volontaires a permis de comprendre le mécanisme à l'origine de cette situation.
«Ils ont contrôlé les deux groupes de manière à ce qu’ils aient le même mode de vie et mangent exactement la même chose, mais l’un des groupes mange 4 heures plus tard que l’autre.»
Lors de l'étude, les candidats ont été soumis à de nombreux tests par exemple sur leur niveau d'appétit ou encore des prises de sang, ce qui a permis de tirer des conclusions.
Martin Carli explique ensuite les autres raisons derrière ce phénomène scientifique.
Le café et son impact sur la longévité
Lors de sa chronique, Martin Carli aborde également une autre étude qui s'est penchée sur les impacts de la consommation de café. Les chercheurs auraient découvert qu'une consommation modérée de café permettrait une diminution du risque de décès.
«Le meilleur effet c'est quand on prend de deux à trois tasses par jour.»